BFM Business

iPhone, AppleTV, AppleWatch... Ce que les dernières rumeurs disent

-

- - Justin Sullivan - Getty Images North America/AFP

Dans quelques heures, Tim Cook lèvera le voile sur les nouveautés d'Apple. En plus de sa nouvelle gamme d'iPhone, le groupe pourrait présenter de nouvelles versions de l'AppleTV et de l'AppleWatch.

La keynote d’Apple qui se tiendra ce mardi 12 septembre en Californie n’est pas pour Apple une simple conférence d’annonces de nouveaux produits. Le groupe californien devrait fêter en grande pompe le dixième anniversaire de l'iPhone qui a été lancé par Steve Jobs en 2007.

Cet événement aura lieu dans le Steve Jobs Theater, la salle de conférence du nouveau siège du groupe à Cupertino, au sud de San Francisco, un bâtiment aux allures de soucoupe volante qui doit abriter à terme 12.000 personnes. De nombreuses rumeurs circulent sur les nouveautés qui seront dévoilées.

-
- © Apple

Un iPhone "magique" qui créera "l'envie" malgré son prix

Le nouvel iPhone est déjà attendu de pied ferme par ses rivaux, en particulier le Samsung Galaxy S8 et surtout son grand frère, le Note 8, qui coûte près de 1000 dollars aux États-Unis. Selon la presse, Apple pourrait justement lancer un modèle haut de gamme aux alentours de 1000 dollars, voire 1400 dollars selon certaines rumeurs. Reste à savoir s'il s'appellera "iPhone X", à prononcer "10", iPhone Edition ou iPhone 8.

À ce prix, "il va falloir qu'il soit magique" et "qu'il crée l'envie", relève l'analyste indépendant Rob Enderle. Le nouvel iPhone pourrait être doté d'un écran occupant toute la surface du téléphone. Le célèbre bouton rond "home" situé habituellement en bas de l'écran pourrait en conséquence disparaître, avance aussi la presse.

Sur Internet, de nombreux fans d'Apple ont imaginé l'iPhone 8.
Sur Internet, de nombreux fans d'Apple ont imaginé l'iPhone 8. © -

L’iPhone serait équipé d’un écran OLED, qui apporte de meilleurs contrastes et une image plus nette. Mais les délais de fabrication de ces écrans en Asie pourraient retarder la commercialisation du smartphone. Il disposerait également d’une façade arrière en verre qui permettra le chargement sans fil, comme sur les Galaxy de Samsung. Enfin, l'iPhone pourrait disposer de la reconnaissance faciale qui permettrait de déverrouiller le smartphone et de confirmer un achat.

L’iPhone 8 devrait aussi proposer de nouvelles fonctionnalités grâce au système d'exploitation iOS 11 présenté au mois de juin, notamment une version améliorée de la commande vocale Siri ou encore des capacités de réalité augmentée, qui permet de rajouter des objets virtuels dans un environnement réel (utilisée notamment dans des jeux ou pour de la décoration d'intérieur).

AppleTV 4K et AppleWatch 4G

Ces derniers jours, une version "développeur" a fuité dévoilant des fonctions gardées secrètes par Apple, parmi lesquelles l’apparition des "animojis", nom donné aux emojis animés. D’autre part, le bouton "Home" doit céder la place à des raccourcis pour accéder à certaines fonctions. Toujours selon la version qui a fuité, pour afficher des cartes Apple Pay il faudra presser deux fois le bouton latéral de mise sous tension à droite, et une seule fois pour activer Siri. Pour le mode SOS, il faudra presser le bouton volume et celui de mise sous tension.

-
- © Apple

Les fonctions de photo et de vidéo devraient également être améliorées. En photo, grâce au mode "Portrait Lighting" qui simule des éclairages. La vidéo 4K est confirmée pour le capteur avant avec 60 images par seconde. L’appareil photo arrière sera également compatible 4K.

La tendance du 4K concernera également l’AppleTV dont la version actuelle date d’il y a deux ans. Le boîtier pourrait intégrer la norme 4K pour s’adapter aux téléviseurs UHD (ultra haute définition) qui, aux États-Unis, devraient à terme représenter 50% du parc.

Enfin, Tim Cook pourrait présenter l’AppleWatch Serie 3 dans laquelle on pourrait insérer une SIM 4G LTE pour l’utiliser sans iPhone. Ainsi, avec la montre connectée, il sera possible de téléphoner et d’émettre des SMS.

Bien sûr, il ne s’agit pour l’instant que de prédictions qui même si elles parviennent d’experts du monde Apple, devront être confirmées, ou non, lors de la présentation qui se tiendra mardi soir.

Pascal Samama avec AFP