BFM Business

Galaxy S4: Samsung se démarque de ses concurrents

Le nouveau Samsung intègre la gestion par le regard.

Le nouveau Samsung intègre la gestion par le regard. - -

Dans un marché des smartphones où les fabricants se copient les uns les autres, le Coréen innove. Il a doté son dernier appareil de toutes sortes de nouveautés comme la gestion du téléphone par le regard.

Le dernier bébé de Samsung sort en France. Le Galaxy S4 devrait apparaître ce vendredi 26 avril dans les boutiques des opérateurs. Un appareil lancé en grande pompe par le Coréen qui, s'il n'est pas révolutionnaire, redistribue les cartes entre précurseurs et suiveurs.

Dans le train de l'innovation, Samsung semble avoir pris la place de la locomotive et Apple celle du wagon. Le Galaxy S4 n'est pas une rupture technologique, mais il comporte suffisamment de nouveautés pour se différencier du reste du marché et faire parler autour de la machine à café.

Samsung propose du neuf

La gestion du téléphone par les yeux, par exemple : vous regardez une vidéo, et si votre regard se détourne de l'écran, elle se met automatiquement en pause. Vous allez aussi pouvoir naviguer entre des photos ou des applications sans toucher l'écran : il suffira de balayer ses doigts à quelques centimètres de l'appareil. Le tactile sans les tâches de doigts graisseux en quelque sorte.

Ce sont peut-être des gadgets, mais ils placent Samsung dans le rôle de celui qui propose du neuf, sur un marché des smartphones où les appareils ont tendance à se cloner les uns les autres.

A condition de ne pas tomber dans le piège de son principal concurrent. L'an dernier, pour la première fois depuis longtemps, Samsung a dépensé plus d'argent en marketing qu'en recherche et développement.

Anthony Morel