BFM Business

Le Samsung Galaxy S4 vole la vedette à l’iPhone

Le nouveau Samsung devrait intégrer une gestion par le regard, et est fortement attendu alors qu'Apple est en berne.

Le nouveau Samsung devrait intégrer une gestion par le regard, et est fortement attendu alors qu'Apple est en berne. - -

Ce jeudi 14 mars doit être présenté le nouveau smartphone de Samsung. L'attente est à son comble, digne des présentations des célèbres keynotes d’Apple.

C’est l'événement techno de ce jeudi 14 mars. Samsung doit dévoiler ce soir, depuis New York, son nouveau Galaxy S4. Avant même la sortie, les rumeurs se multiplient sur ce nouveau smartphone. C'est la première fois qu'un téléphone peut rivaliser avec l’iPhone en termes d'attente suscitée.

Sur les sites spécialisés, cela fait des semaines qu'on ne parle que de lui. Rumeurs, photos de prototypes d'origine plus ou moins douteuse : une agitation qui ressemble à s'y méprendre à celle qui précède la sortie d'un nouvel iPhone.

La gestion du téléphone par le regard

Mais les temps ont changé. Alors que les derniers smartphones siglés d'Apple ont été critiqués pour leur manque d'innovation, Samsung a bâti une marque solide, Galaxy, en tentant des innovations, comme des écrans plus grands que la moyenne, et l'intégration de la technologie sans contact NFC.

Cette fois, l'"effet wahou" pourrait venir d'une technologie de gestion du téléphone par le regard. Un logiciel suit les mouvements des yeux et fait défiler l'écran en conséquence, le genre d'innovation qui fait parler autour de la machine à café.

Il n'y aura pas 500 mètres de queue devant les boutiques des opérateurs, tempère un expert du secteur. Mais si Samsung réussit son coup, l'appareil a le potentiel de dépasser l’iPhone 5 en termes de ventes. Symbole des ambitions du Sud-coréen: le choix des Etats-Unis pour présenter son nouveau joujou. Un message à destination d'Apple: "je viens te chercher là où tu es".

Anthony Morel