BFM Business

Apple et Samsung: la bataille des "smartwatches"

Samsung a déjà sorti une montre évoluée en 2009, dotée d'une écran tactile et qui fait téléphone.

Samsung a déjà sorti une montre évoluée en 2009, dotée d'une écran tactile et qui fait téléphone. - -

Après toutes les rumeurs autour d'une possible "iWatch" signée Apple, c'est Samsung qui confirme travailler sur une montre intelligente.

Après le smartphone, la smartwatch devient le nouveau champ de bataille des géants de l'électronique. Apple travaillerait sur une montre en verre flexible qui tournerait sous iOS, comme l'iPhone et l'iPad. Sony a déjà lancé la sienne, sous Android. Et Samsung est, lui aussi, sur les rangs. Le Coréen a confirmé travailler dessus "depuis longtemps" à l'agence Bloomberg.

Ces montres intelligentes reprennent les principales fonctionnalités des téléphones portables. Plus besoin de sortir son mobile de sa poche, on peut par exemple recevoir ses sms ou lire ses dernières alertes Facebook en jetant un coup d'oeil à son poignet. Idéal pour ceux qui aiment lire leurs textos pendant qu'ils font la vaisselle.

Un marché estimé à 6 milliards de dollars

Mais à part ça ? Les mauvaises langues y verront un simple gadget pour geeks ultrabranchés.

En revanche, les experts du secteur croient beaucoup en cette tendance du "wearable computing", cette idée que demain, ce sont les vêtements et les accessoires que l'on porte -montres ou encore lunettes- qui tiendront le rôle des ordinateurs. Un marché estimé à 6 milliards de dollars dans les trois ans qui viennent.

Anthony Morel