BFM Business

Elon Musk promet à ses astronautes une tenue vraiment extraordinaire

Space X, la société d'exploration spatiale d'Elon Musk, vient d'embaucher un célèbre costumier d'Hollywood (créateur entre autre des tenues du film Tron: Legacy) pour dessiner les futurs équipements de ses astronautes.

Space X, la société d'exploration spatiale d'Elon Musk, vient d'embaucher un célèbre costumier d'Hollywood (créateur entre autre des tenues du film Tron: Legacy) pour dessiner les futurs équipements de ses astronautes. - Walt Disney Pictures

"SpaceX vient de confier à Jose Fernandez, costumier vedette d'Hollywood, connu pour son travail sur les film de super-héros, le soin de dessiner ses futurs équipements d'astronautes. Sa mission: concevoir un équipement qui ait "de la gueule""

Quel est le point en commun entre Iron Man, les Avengers, les personnages de Tron et les futurs astronautes de SpaceX? Le look. La société d'exploration spatiale d'Elon Musk vient en effet de faire appel à un certain José Fernandez, costumier star d'Hollywood. C'est à sa société Ironhead que l'on doit la plupart de costumes de super-héros de films récents: de Batman v Superman à Iron Man en passant par Avengers, X-Men, Tron: Legacy ou encore The Amazing Spider-man pas un film de super-héros ne se fait sans notre vedette du collant moulant. 

Et c'est exactement ce que veut Elon Musk, le fantasque patron de SpaceX: des astronautes moulés dans des tenus qui fassent rêver les jeunes lorsqu'il lancera ses premiers vols habités dans les fusées Dragon. Et pas des tenues qui font ressembler les astronautes à des Bibendum Michelin, comme il décrit lui-même les costumes actuels. "Nous travaillons actuellement sur notre concept de costume spatial et il sera dévoilé plus tard dans l'année, expliquait en 2015 Elon Musk dans une un entretien avec les internautes du site Reddit. Nous consacrons beaucoup d'efforts à l'esthétique pas seulement à l'utile. Il doit à la fois ressembler à une combinaison spatiale du XXIème siècle et bien fonctionner."

Et comme à son habitude, le patron de SpaceX et Tesla s'est montré d'une exigence folle quant au choix du designer. Comme il l'explique au site Bleep, le costumier était en compétition avec de nombreuses autres compagnies et a eu deux semaines pour dessiner un costume complet. 

"Je leur ai dit que je ne pouvais pas faire une combinaison complète en deux semaines et que je ne pourrais faire qu'un casque. Il y avait quatre autres entreprises qui travaillaient sur l'appel d'offre et à la fin Musk a dit qu'il détestait tout sauf le casque. J'ai travaillé avec lui pendant six mois et à la fin de cela, nous avons créé un costume qui est maintenant en cours d'ingénierie pour le rendre fonctionnel."

C'est donc le design qui a primé sur le fonctionnel au départ. Du jamais vu dans l'histoire de la conquête spatiale. En règle général c'est Hollywood qui fait appel aux experts de la Nasa pour concevoir ses films sur l'espace, pas l'inverse. Mais avec Elon Musk, la forme revêt toujours une importance capitale. Même lorsqu'elle paraît accessoire. Ses usines doivent être d'un blanc immaculé, ses fusées doivent ressembler à des vaisseaux et ses costumes d'astronautes doivent faire rêver les fans d'Iron Man. Avant pourquoi pas la commercialisation d'astronautes SpaceX en jouet pour financer ses projets. Le marketing à l'heure de la conquête spatiale.

Frédéric Bianchi