Cette autoroute ferroviaire va traverser la France et retirer 22.000 camions des routes
Alors que l'Europe va imposer aux poids lourds des réductions sévères (30% d'ici 2030) de leurs émissions CO2, les autoroutes de fret ferroviaire transportant des semi-remorques sur des wagons, ont le vent en poupe. Trois mois après avoir ouvert une autoroute ferroviaire entre Calais et Turin (Italie), Lorry Rail (filiale de la SNCF, des CFL et de Lohr Industries) lance sa première liaison embarquant des camions depuis l'Espagne pour leur faire traverser la France jusqu'au Luxembourg.
Cette ligne relie le terminal intermodal de Barcelone-Can-Tunis à celui de Bettembourg (Luxembourg) opéré par le groupe CFL. La traction des wagons est assurée par Fret SNCF en France et par la RENFE sur le segment espagnol.
Six allers-retours sont prévus dès avril 2019
Cinq allers-retours hebdomadaires sont prévus dans un premier temps sur cette ligne de chemin de fer longue de 1219 km, traversant l'Hexagone du Sud au Nord (cf infographie ci-dessous). Lorsqu'il viendra d'Espagne, le train sera complété d’un lot chargé à Perpignan pour optimiser le remplissage du convoi. Ce sont 22.090 camions qui pourraient être transférés de la route vers le rail grâce à cette liaison, selon Lorry Rail.

Dès avril 2019, cette nouvelle autoroute ferroviaire accueillera six allers/retours par semaine pour un temps de trajet estimé à 22 heures. Ses convois "roulent à 100km/h au lieu de 120km/h sur les réseaux français et luxembourgeois pour être plus lourd (2300 tonnes) et plus long (850 mètres)" explique Thierry Le Guilloux, président de Viia (groupe SNCF).
Un projet de liaison Paris-Barcelone à l'étude
Ce service, ouvert aux remorques et aux containers permet d’économiser environ 1 tonne de CO2 par remorque et par voyage, ce qui équivaut sur une année à une économie de 23.070 tonnes de CO2.