BFM Business

Canal Plus va devenir actionnaire dormant des chaînes d'Orange

"True Blood", une série phare des chaînes cinéma d'Orange

"True Blood", une série phare des chaînes cinéma d'Orange - -

L'opérateur téléphonique refuse de remplacer Canal par un nouvel actionnaire.

La question de l'actionnariat d'OCS, les chaînes de cinéma d'Orange, s'éclaircit enfin. L'an dernier, l'opérateur téléphonique avait cédé 33,33% du capital à Canal Plus. Mais en juillet, l'Autorité de la concurrence avait ordonné à Canal de vendre cette participation. Toutefois, l'opérateur téléphonique gardait la possibilité de s'opposer à cette cession. C'est ce qu'il vient de faire en notifiant officiellement son opposition par écrit.

Dans ce cas là, l'Autorité de la concurrence avait prévu que la chaîne cryptée devienne un actionnaire dormant des chaînes (cf. ci-contre). C'est donc ce qui va se passer désormais. En particulier, les deux administrateurs nommés par la filiale de Vivendi vont être remplacés par deux administrateurs indépendants, qu'Orange a d'ores-et-déjà commencé à rechercher.

Bataille pour les séries d'HBO

OCS suscitait pourtant l'intérêt de plusieurs acquéreurs, comme le fonds suédois Parsifal ou le distributeur Wild Bunch. Mais, pour Orange, transformer Canal en "sleeping partner" est sans doute une solution plus confortable. Et d'un point de vue juridique, l'Autorité de la concurrence ne pouvait pas forcer Orange à chercher un nouvel actionnaire, ayant uniquement le pouvoir d'imposer des obligations à Canal Plus.

Ironie de l'histoire, cette décision intervient au moment où Orange et Canal Plus rivalisent pour obtenir le même contrat: les droits de diffusion en TV payante des séries d'HBO, contrat jusqu'à présent détenus par Orange. Canal Plus aurait fait une offre d'une quinzaine de millions d'euros par an, soit bien plus que le contrat actuel (une demi-douzaine de millions). Orange, qui a finalement décidé de faire lui aussi une offre, va donc devoir casser sa tirelire s'il veut garder ces séries. Au pire, si Orange perd le contrat, il conservera quand même le droit de diffuser jusqu'à leur terme les séries diffusées actuellement, comme True Blood ou Boardwalk Empire.

Jamal Henni