BFM Business

Rejet de l'offre de Parsifal sur les chaînes cinéma d'Orange

Le contrat d'OCS avec HBO, qui lui permet de diffuser "True Blood", expire en 2013

Le contrat d'OCS avec HBO, qui lui permet de diffuser "True Blood", expire en 2013 - -

L'opérateur refuse pour l'instant de négocier son bouquet Cinéma-Séries avec des acheteurs.

Que vont devenir OCS, les chaînes cinéma d'Orange? L'an dernier, Canal Plus avait pris 33,3% du capital. Mais en juillet, l'Autorité de la concurrence avait ordonné à la filiale de Vivendi de vendre cette participation. Précisement, elle avait six mois pour négocier, et neuf mois pour finaliser sa sortie. Et dès cet été, le fonds suédois Parsifal avait exprimé un intérêt.

Mais mardi 9 octobre, on a appris, à l'occasion d'une audience devant le Conseil d'Etat, que l'offre de Parsifal a été rejetée. Dans une lettre à Parsifal lue à l'audience, Bertrand Meheut "regrette de ne pouvoir donner suite".

Son premier argument est que Canal conteste en justice l'obligation de vendre ses 33,3%, et dès lors "le simple bon sens conduit à ne pas engager de négociation", écrit le président de Canal Plus. Second argument: "il ne semble pas possible d'engager des négociations car Orange n'est pas d'accord".

Interrogé lors de l'audience, Bertrand Meheut a assuré "être prêt à négocier, mais il faut l'accord d'Orange. Or, à ce stade, Orange n'est pas ouvert à la négociation". En effet, Orange a indiqué il y a quelques jours ne pas vouloir accueillir un tiers au capital. L'opérateur téléphonique préfère l'autre option que lui laisse l'Autorité de la concurrence: conserver Canal Plus comme actionnaire, mais dormant.

Canal va-t-il tuer OCS?

En face, l'Autorité de la concurrence tient à ce que Canal sorte rapidement du capital pour qu'OCS redevienne un concurrent. Sa crainte est que Canal ne dégrade volontairement la qualité OCS. Son inquiétude porte notamment sur la diffusion des séries de HBO sur OCS: "ce contrat avec HBO doit être renégocié d'ici janvier 2013", a expliqué Nadine Mouy, chef du service des concentrations, qui craint que Canal ne rafle ce contrat à son profit. "Il n'y a pas de négociations en cours avec HBO", a assuré Bertrand Meheut.

De son côté, le directeur général adjoint Maxime Saada a annoncé qu'Orange allait "signer de manière imminente avec d'autres fournisseurs d'accès qui pourront proposer OCS pour Noël". Chez Orange, on confirme en effet négocier avec les autres fournisseurs d'accès: Free, SFR, Bouygues Telecom et Numericable. Rappelosn qu'OCS est déjà disponible chez Orange et chez CanalSat.

Jamal Henni