BFM Business

Blackberry sur le point de sortir de la Bourse?

Blackberry pourrait sortir de la bourse, où son titre a perdu plus de 19% en 2013.

Blackberry pourrait sortir de la bourse, où son titre a perdu plus de 19% en 2013. - -

Le groupe dont la capitalisation boursière a totalement fondu depuis 2008 envisagerait de sortir de la cote. Un moyen de retrouver des marges de manœuvres.

Blackberry envisagerait une sortie de la bourse, rapporte l'agence Reuters, ce vendredi 9 août. Le groupe canadien ne commente pas cette information, mais il apparaît que cette piste est crédible et fait partie des scénarios envisagés par Blackberry pour retrouver la marge de manœuvre nécessaire à son redressement.

En sortant de la cote, l'ex-Research in Motion se retirerait une belle épine du pied. Le fabricant canadien n'aurait ainsi plus à souffrir de la pression de bilans financiers trimestriels, ni de blocages de décisions par des investisseurs soucieux de rentabilité à court terme.

Une capitalisation divisée par 20 en 5 ans

Le fabricant de smartphone perd actuellement beaucoup d'argent et d'abonnés. Les ventes du Blackberry 10 n'ont malheureusement pas permis d'inverser la tendance. L'action RIM a été très chahutée ces derniers temps: elle a perdu plus de 19% depuis le début de l'année. La capitalisation boursière a ainsi chuté, représentant aujourd'hui 4,8 milliards de dollars, contre 84 milliards en 2008.

C'est donc une piste à laquelle le patron du groupe songerait sérieusement. Même si pour l'heure rien n'est fait et qu'aucune procédure n'a été lancée en ce sens. Resterait en plus à trouver un repreneur. Silver Lake Partners serait sur le coup, mais le fonds d'investissement, déjà engagé dans une bataille liée à une offre de retrait de Dell, se refuse pour l'heure à tout commentaire…

Mathieu Nardone