BFM Business

BlackBerry revient sur le devant de la scène

Résultats dans le vert pour BlackBerry au quatrième trimestre 2012

Résultats dans le vert pour BlackBerry au quatrième trimestre 2012 - -

Le fabricant canadien de smartphone vient de publier des résultats positifs au quatrième trimestre 2012. Et son nouveau Z10 se vend bien. Mais il doit toujours faire face à des concurrents loin devant lui.

Peut-être le grand retour de BlackBerry. En tout cas, hier, jeudi 28 mars, le fabricant de smartphones en difficulté a agréablement surpris les analystes en publiant des résultats dans le vert au quatrième trimestre. Il y a quelques semaines, le groupe a lancé ses smartphones de la dernière chance. Et pour l'instant, le pari semble réussi.

On les avait peut-être enterrés un peu trop vite. BlackBerry nous joue le retour de la momie. Le groupe misait tout sur un nouveau système d'exploitation, BlackBerry10, et le smartphone qui va avec, le Z10. Il s'en est vendu un million en quelques semaines.

Un million de smartphones acheté par un mystérieux client

Bien sûr, nous sommes loin des démarrages en trombe de l'iPhone (5 millions d'unités en quelques jours), mais pour un groupe qui vend moins de téléphones portables qu'Alcatel, le chiffre reste remarquable.

Surtout, BlackBerry semble être sur la bonne pente. Il y a quelques semaines, le groupe annonçait triomphalement une commande record : un million de smartphones acheté par un mystérieux client. Du jamais vu.

Attention quand même à ne pas aller trop vite en besogne. "Ils remettent juste les pieds au sol", tempère une analyste. Il va falloir composer avec l'arrivée du GalaxyS 4 de Samsung et du prochain iPhone d'Apple.

C'est seulement à ce moment-là que l'on saura si les bons chiffres de BlackBerry marquent le début d'un retour flamboyant, ou le dernier sursaut d'un groupe moribond.

Anthony Morel