BFM Business

Blackberry est-il en pleine résurrection?

Blackberry commence a retrouver la lumière.

Blackberry commence a retrouver la lumière. - -

Alors que le groupe semblait se morfondre, plusieurs signes rassurants sont venus de la part du fabricant canadien de mobiles. Les résultats sont dans le vert et les commandes commencent à refluer.

Peut-être l'heure du comeback pour Blackberry. Le fabricant de mobiles, considéré comme presque mort par bien des observateurs du secteur, a lancé ses smartphones de la dernière chance, il y a quelques mois. Et pour l'instant le pari semble réussi.

Blackberry est en effet sorti du coma dans lequel il semblait plongé, pour prendre d'assaut les consommateurs.

Ces derniers mois, les signes de vie se sont multipliés. Les résultats trimestriels sont ainsi dans le vert, à la grande surprise des analystes, qui n'étaient plus habitués.

Autre bonne nouvelle: l'annonce triomphale d'une commande record : un million de Blackberry dernier cri achetés par un mystérieux client, du jamais vu.

Parmi les meilleures ventes

Selon la presse spécialisée asiatique, proche des sous-traitants, le groupe aurait récemment revu à la hausse ses commandes de composants, notamment les écrans LCD.

Ce qui signifie que la demande est là. SFR, par exemple, a confirmé à BFM Business que le Q10, dernier né de la gamme Blackberry, "fait partie des meilleures ventes". Peut-être pas au niveau de celles l'iPhone ou du Galaxy S4, certes.

Mais venant d'un groupe à l'article de la mort, on ne fera pas la fine bouche, même s'il faudra attendre quelques trimestres pour vraiment savoir s'il s'agit d'un retour flamboyant ou du dernier sursaut d'un groupe moribond.

Anthony Morel