BFM Business

Bientôt une fusée poubelle pour nettoyer l'espace

L'espace est plein de débris de satellites

L'espace est plein de débris de satellites - -

L'agence aérospatiale japonaise envisage de nettoyer l'espace à l'aide d'un filet géant. Moins pour l'aspect écologique que financier. Les débris de satellites causent en effet des dégâts importants et coûteux.

Une fusée poubelle pour nettoyer l'espace. C'est l'agence aérospatiale japonaise qui planche sur ce projet très sérieux. Alors que des milliers de débris menacent à tout moment d'entrer en collision avec les satellites qui naviguent dans l'espace, les experts sont d'accord pour dire qu'il est temps de faire un grand ménage de printemps.

C'est une sorte de camion poubelle interstellaire. Un petit vaisseau spatial auquel est harnaché un filet d'aluminium de 700 mètres de long censé ramasser les morceaux de fusée et de satellite qui jonchent le cosmos, avant de les renvoyer vers la Terre, où ils brûleront en rentrant dans l'atmosphère.

Des coûts d'assurance astronomiques

Le projet peut sembler farfelu, il ne l'est pas du tout. Après un demi-siècle de conquête spatiale, la périphérie de la Terre ressemble à une plage paradisiaque après le passage d'un troupeau de touristes négligents. Une décharge publique, ou plutôt galactique, qu'il va bien falloir purger.

L'enjeu est moins écologique que financier. Car ces débris circulent à 10 kilomètres par seconde. A cette vitesse, même un objet de quelques centimètres peut pulvériser un satellite de communication par exemple.

Conséquence : pour les groupes aérospatiaux, les coûts des assurances sont devenus astronomiques. Bref, il ne s'agit pas de dépolluer l'immaculé cosmos des souillures de l'humanité. Mais bien de permettre à l'industrie spatiale de faire de grosses économies !

Anthony Morel