BFM Business

La Chine lance son projet de base lunaire

Le lancement de la fusée Chang'e 3 s'est bien passé.

Le lancement de la fusée Chang'e 3 s'est bien passé. - -

Le lancement de la fusée chinoise Chang'e 3 s'est passé sans problème, ce dimanche 1er décembre. A bord de la fusée, le Lapin de Jade, un véhicule Rover, devra aluner et explorer le satellite. Première étape d'un projet chinois de base lunaire.

La Chine a lancé une fusée lunaire ce 1er décembre. L'objectif de la mission Chang'e 3 est d'envoyer un module sur la lune. Une étape très importante pour Pékin, qui compte affirmer sa puissance avec un programme spatial très ambitieux. A l'arrivée: des hommes pourraient vivre sur la lune.

Les Américains n'ont fait que marcher sur la Lune. Les Chinois, eux, veulent y habiter. L'armée chinoise, qui est derrière le programme spatial, laisse filtrer les informations au compte-goutte.

Mais, selon les spécialistes, Pékin a commencé à tester, il y a quelques semaines, un complexe dans lequel quatre futurs Taikonautes, les cosmonautes chinois, s'entrainent à vivre en totale autonomie pendant 90 jours. A terme, cette base est censée être assemblée sur la Lune.

Alunissage prévu le 16 décembre

Le projet est jugé crédible par les observateurs du secteur spatial. Mais pour y arriver, la Chine doit encore faire ses preuves. Première étape: maîtriser les atterrissages, et exploiter des Rover sur le sol lunaire. C'est la mission de la fusée Chang'e 3.

Le programme est un des plus ambitieux depuis Appolo. Si tout se passe bien, le 16 décembre, un petit module chinois roulera sur la Lune. Le Parti a baptisé ce vehicule le Lapin de Jade. Dans la mythologie chinoise, ce lapin vivait sur la lune, où il pilait un élixir d'immortalité.

Mathieu Jolivet