BFM Business

Apple Music a déjà dépassé Deezer et Spotify est en ligne de mire

Lors d'une conférence du Wall Street Journal, le patron d'Apple Tim Cook a annoncé que son service de strealing avait conquis 6,5 millions d'utilisateurs payants.

Lors d'une conférence du Wall Street Journal, le patron d'Apple Tim Cook a annoncé que son service de strealing avait conquis 6,5 millions d'utilisateurs payants. - Josh Edelson - AFP

Selon Tim Cook, le service de streaming musical d'Apple aurait conquis 6,5 millions d'abonnées payants en quatre mois, soit 200.000 de plus que le français Deezer.

Près de quatre mois après son lancement, Apple fait un premier bilan de son service de streaming musical (notre test ici). Et il est plutôt positif. Selon Tim Cook, le Pdg d'Apple interrogé lors d'une conférence du Wall Street Journal, le service aurais conquis 6,5 millions d'abonnées payants. Le service -gratuit pendant trois mois- est devenu payant depuis le 30 septembre pour les abonnés de la première heure. Et la grande question était justement de savoir combien sur les 11 millions d'utilisateurs gratuits revendiqués par Apple en août resteraient une fois que l'offre deviendrait payante. Une majorité donc.

Dans le même temps a précisé Cook, 8,5 millions continuent d'utiliser le service en gratuit (ceux qui se sont abonnés après le 20 juillet donc et qui sont toujours dans leurs 3 mois d'essai). Cela porte donc à 15 millions le nombre d'utilisateurs de ce service de streaming dans le monde. Un Tim Cook pas peu fier de son service ("Apple Music a remis de l'art dans la musique") et qui assure qu'Apple est dans les temps en matière d'objectif.

Deezer a plus d'abonnés que d'utilisateurs!

L'américain est en effet devenu en quelques mois le deuxième acteur mondial sur ce marché du streaming. Au coude à coude avec le français Deezer qu'il aurait dépassé d'une courte tête. Deezer revendique en effet 6,3 millions d'abonnés dans le monde. Dans les faits, Apple est largement devant Deezer puisque seule une minorité (1,5 million de personnes) est directement abonnée au service, les autres le sont via une offre bundle -avec un forfait téléphonique par exemple. Et sur ces autres 4,8 millions d'abonnés, seuls 1,5 million sont actifs. Bref Apple est donc un solide deuxième sur ce marché.

Et s'il reste encore loin du leader Spotify qui revendique 20 millions d'abonnés dans le monde, il pourrait ne pas le rester très longtemps. L'américain a conquis en quatre mois l'équivalent du tiers des abonnés du service suédois en six ans. Et si Spotify assure avoir 75 millions d'utilisateurs dans le monde (contre 15 millions pour Apple), c'est essentiellement grâce à l'offre gratuite qui représente les trois quarts de son parc (mais une infime partie de ses revenus).

Frédéric Bianchi