BFM Business

Amazon dépasse les attentes au premier trimestre

Le chiffre d'affaires d'Amazon atteint 19,7 milliards de dollars au premier trimestre 2014.

Le chiffre d'affaires d'Amazon atteint 19,7 milliards de dollars au premier trimestre 2014. - -

Le site de vente en ligne a publié ses résultats trimestriels, jeudi 24 avril. Amazon maintient une croissance impressionnante de 23% de son chiffre d'affaires, grâce à des investissements qui rognent sur ses bénéfices.

Amazon a annoncé, jeudi 24 avril, son 51ème trimestre consécutif de hausse des ventes à deux chiffres. Il faut remonter à 2001 pour trouver une progression inférieure à 10%. Son chiffre d'affaires, de 19,7 milliards de dollars, est en hausse de 23% sur un an.

Il faut dire qu'Amazon a révolutionné quasiment tous les métiers. Il est bien loin, le temps où le site ne vendait que des livres, comme à son lancement en 1995.

Pour parvenir à se réinventer, le groupe de Jeff Bezos n'arrête pas d'investir dans de nouvelles technologies, notamment dans la vidéo en streaming sur internet.

125.000 employés dans le monde

Il dépense également des fortunes dans la logistique et dans ses équipes. Le groupe compte désormais 125.000 employés. C'est 30.000 de plus qu'il y a un an. Le revers de le médaille, c'est que cela pèse sur la marge, qui est de 0,7%, et donc sur les bénéfices, qui sont dérisoires, à 108 millions de dollars...

Qu'importe! Le fondateur et actuel PDG du groupe, Jeff Bezos, le répète à qui veut l'entendre: les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain.

Emmanuel Duteil