BFM Business

Alphabet, le nouveau Google, fait ses premiers pas à Wall Street

Google devient une filiale à 100% d'Alphabet, dirigée par ses co-fondateurs Larry Page and Sergey Brin.

Google devient une filiale à 100% d'Alphabet, dirigée par ses co-fondateurs Larry Page and Sergey Brin. - Justin Sullivan-Getty Images North America-AFP

Alphabet sera coté ce lundi 5 octobre au Nasdaq à New York. Il chapeaute à la fois les activités Internet et mobiles de Google et les nouveaux projets du géant du Web.

Le Google nouveau fait ses débuts ce lundi 5 octobre à la bourse de New York. Alphabet, la nouvelle compagnie holding, qui chapeaute à la fois les activités Internet de Google et les nouveaux projets (voiture autonome, santé humaine), fait son apparition à la cote.

Les deux catégories existantes d'actions continueront d'être échangées sous les symboles GOOG et GOOGL sur la plateforme d'échanges Nasdaq. .

Les activités Internet (moteur de recherche, YouTube, publicité, cartographie, Android) qui sont aussi les plus lucratives pour le géant du web, sont dirigées par Sundar Pichai, patron de cet "ancien" Google, devenu filiale à 100% d'Alphabet. Celle-ci est, pour sa part, dirigée par les co-fondateurs, Larry Page and Sergey Brin.

L'empreinte de Ruth Porat, un ex-banquière d'affaires

Google avait présenté, en août 2015, une restructuration de son organisation pour donner des gages à Wall Street en matière de transparence financière, mais aussi davantage de flexibilité aux fondateurs du géant internet américain pour poursuivre leurs paris ambitieux (non-rentables) à long terme.

La nouvelle structure évitera de voir la marque Google associée à un échec éventuel de ces projets, estiment les analystes.

Beaucoup y ont vu la patte de Ruth Porat, la nouvelle directrice financière de Google, entrée en fonction en mai 2015, en provenance de la banque d'affaires Morgan Stanley.

Parmi les nouveaux projets pilotés par Alphabet, il y a les lunettes interactives et connectées (Google Glass), les objets connectés domestiques (Nest), les connexions Internet sans fil via des ballons stratosphériques (projet Loon), le déploiement d'un réseau télécoms en fibre optique (Fiber), et ses projets pour combattre les maladies et le vieillissement (Calico).

Google est une filiale d’Alphabet, compagnie holding qui chapeaute en parallèle tous les projets nouveaux du géant du Web.
Google est une filiale d’Alphabet, compagnie holding qui chapeaute en parallèle tous les projets nouveaux du géant du Web. © Shailesh Jua
Frédéric Bergé