BFM Business

Alibaba, le géant du e-commerce, va-t-il s'introduire en Bourse?

Jack Ma a créé Alibaba dans son salon.

Jack Ma a créé Alibaba dans son salon. - -

Le géant chinois devrait se décider cette semaine s'il entre en Bourse à New-York. Une introduction qui pourrait alors éclipser celle de Facebook.

L'internet chinois à la conquête de Wall Street. Après les débuts sur le Nasdaq de Weibo, le Twitter chinois la semaine dernière, c'est le géant du e-commerce Alibaba qui pourrait, cette semaine, lancer son processus d'introduction en Bourse à New-York. Et il pourrait faire encore mieux que Facebook.

Cela pourrait être la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire d'internet. Alibaba qui éclipse Facebook, les analystes y croient. Certains estiment que d'ici la fin de l'année, sa valeur pourrait dépasser 200 milliards de dollars.

Le plus gros groupe de e-commerce du monde

Qu'on ne s'y trompe pas : ce géant chinois a beau être inconnu en occident, c'est une machine de guerre. Le plus gros groupe de e-commerce du monde, tout simplement. Un volume de ventes annuel supérieur à celui d'Amazon et Ebay réunis. Vente aux professionnels, aux particuliers... Le groupe dispose aussi de son propre système de paiement, concurrent de Paypal.

Une success story Made in China qui rappelle celles de la Silicon Valley : l'éternelle histoire du génie sorti de nulle part, qui crée un futur géant du web dans son garage. En l'occurrence, c'est dans son salon que Jack Ma, un prof d'anglais, a imaginé un petit site de vente en ligne il y a 15 ans.

Aujourd'hui, il est milliardaire, à la tête d'un groupe de 22.000 personnes. L'une de ses ambitions affichées : qu'Alibaba "dure au moins 102 ans".

Anthony Morel