BFM Business

Alibaba pourrait entrer en Bourse à New York

Alibaba est dirigé par Jack Ma

Alibaba est dirigé par Jack Ma - -

Le groupe chinois de commerce électronique pourrait s'introduire à la Bourse de New York. Ses discussions avec la Bourse Hong Kong ont été rompues.

L'introduction en Bourse d'Alibaba se précise. Le géant chinois du commerce électronique aurait décidé de lancer son introduction en Bourse à New York, ont indiqué des sources à Reuters, ce mercredi 25 septembre. Les discussions avec les régulateurs de Hong Kong en vue de procéder à une IPO sur place auraient été rompues.

Alibaba a engagé des cabinets de conseil américains pour sa future IPO et engagera bientôt des banques chargées du placement des titres, a ajouté la source.

Fondé en 1999

Fondé en 1999 par Jack Ma, un ancien professeur d'anglais aujourd'hui multimilliardaire, le groupe mise de plus en plus sur l'international. L'année dernière, Alibaba s'est émancipé de Yahoo.

En matière de vente en ligne, le conglomérat chinois est présent sur tous les fronts. D’un côté, Alibaba est une sorte de grossiste en ligne, il se positionne sur le "B2B", c'est-à-dire la vente aux professionnels.

De l’autre, il s’adresse aux particuliers avec sa filiale Taobao, l’eBay chinois, l'un des 15 sites les plus visités au monde avec 370 millions d'utilisateurs. Le groupe dispose aussi de son propre système de paiement, comme eBay dispose de Paypal.

D.L. avec Reuters