BFM Business

Airbus sollicite les idées neuves des passionnés de drones

Le groupe européen lancera en avril une compétition, conjointe avec Local Motors.

Le groupe européen lancera en avril une compétition, conjointe avec Local Motors. - Scott-OLSON-AFP

"Le groupe va lancer en avril une compétition ouverte aux professionnels comme aux particuliers en leur proposant de "résoudre rapidement les défis liés au développement des drones"."

Pour innover dans les drones commerciaux, Airbus Group mise sur les idées des particuliers. Sa division dédiée aux produits astronautiques et militaires Airbus Defence and Space vient de lancer un projet pilote avec la société américaine Local Motors, dans laquelle elle a investi il y a peu. Dans ce cadre, les deux partenaires vont lancer une compétition ouverte aux particuliers en avril. Ils inviteront les professionnels mais aussi les amateurs à "créer de nouvelles solutions visant à résoudre rapidement les défis liés au développement des drones".

Ce projet d’innovation comprendra des compétitions en ligne, des projets open source et des hackathons, tous axés sur la conception de drones commerciaux de prochaine génération.

Améliorer le drone hybride "Quadcruiser"

Plus précisément, les particuliers et professionnels intéressés vont devoir se pencher sur le concept de drone hybride "Quadcruiser" d'Airbus, qui associe les capacités de décollage et atterrissage vertical et de vol stationnaire à la vitesse et la performance d'un aéronef à voilure fixe en vol de croisière.

"Ce partenariat illustre la volonté d'Airbus Group de s'engager sur le segment des drones commerciaux, révolutionnant les processus aéronautiques traditionnels pour accroître la souplesse de notre organisation sur ce marché dynamique en pleine expansion", a indiqué Jana Rosenmann, directrice des systèmes de drones d'Airbus Defence and Space.

Possible projet industriel

Cette compétition ouverte vise à définir et concevoir "la configuration de drones haut de gamme à la sécurité renforcée, destinés à une exploitation commerciale, notamment dans le domaine du transport de fret", fait savoir le groupe européen.

Il y a de quoi motiver les passionnés de drones puisque les meilleurs projets sélectionnés seront ensuite examinés avant d'être éventuellement intégrés à un programme industriel du groupe Airbus.

A.R. avec AFP