BFM Business

Adidas: comment l'impression 3D révolutionne la production de baskets

Adidas a dévoilé les Alphaedge 4D, des chaussures dotées de semelles imprimées en 3D et parfaitement adaptables au pied du consommateur.

Après les Futurecraft 4D, Adidas lance les Alphaedge 4D, son nouveau modèle de chaussures dotées de semelles produites grâce à un nouveau procédé révolutionnaire d’impression 3D: la Digital Light Synthesis.

Cette nouvelle innovation est le fruit de l’association d’Adidas avec la start-up californienne Carbon. Elle a permis de surmonter les divers obstacles liés à l’impression 3D, et notamment la faible vitesse de production. Ainsi, Adidas espère introduire 100.000 paires sur le marché d’ici la fin de l’année. L’entreprise devrait en outre disposer au troisième trimestre de suffisamment d’imprimantes Carbon pour fabriquer un million de paires, a indiqué à Forbes Joseph Desimone, PDG et cofondateur de Carbon.

Des chaussures sur mesure

Si l’impression de la semelle des Alphaedge 4D est si particulière, c’est parce qu’elle est réalisée via un procédé alliant lumière et oxygène. Concrètement, Adidas explique avoir utilisé un polymère liquide au lieu d’un plastique solide pour la fabrication. Lorsque le matériau est au contact de la lumière, il durcit. Lorsqu’il est frappé par l’oxygène, il reste liquide.

Ainsi, la nouvelle semelle d’Adidas est particulièrement adaptée aux sportifs car plus confortable, souple et résistante. D’autant que la technologie de Carbon, affranchie des contraintes de l’impression 3D traditionnelle, permet de produire des semelles sur mesure. Dès lors, Adidas pourra scanner les pieds des consommateurs pour recueillir des informations sur leur manière de marcher afin de fabriquer les chaussures qui leur correspondent le mieux.

"Voici à quoi ressemblera la vente dans le futur, avec cette expérience en magasin. On vous évalue physiquement, en fonction de la forme de vos pieds et de vos mouvements, afin de répondre à vos besoins. Deux personnes avec la même pointure peuvent marcher ou courir différemment. Ça dépend vraiment de la personne", a déclaré James Carnes, vice-président de la création de stratégies chez Adidas.

La paire de Alphaedge 4D sera disponible à compter du 1er juin au prix de 260 euros environ.

P.L