BFM Business
Entreprises
Alerte info

Sauvetage d'Atos: le consortium mené par David Layani se retire

placeholder video
Daniel Kretinsky propose de reprendre les discussions avec le groupe informatique.

Nouveau coup de théâtre dans le feuilleton Atos. Dans un communiqué, le consortium mené par Onepoint annonce se retirer. Comme nous l'annoncions mardi, les négociations entre David Layani, le fondateur de Onepoint, et les créanciers étaient au plus mal.

"Le consortium Onepoint, Butler Industries et Econocom confirme mettre fin, ce jour, aux négociations en cours, dans le cadre de la phase de due diligence et de discussions entamée avec Atos le 12 juin 2024, sous l’égide de la Conciliatrice, Maître Hélène Bourbouloux", indiquent-ils.

Culture Bourse : « Que faire des actions Atos ? » par Julie Cohen-Heurton – 21/05
Culture Bourse : « Que faire des actions Atos ? » par Julie Cohen-Heurton – 21/05
5:49

"Malgré le formidable engagement des collaborateurs d’Atos et la résilience des clients du groupe, le consortium Onepoint, Butler Industries et Econocom a constaté que les conditions n’étaient pas réunies pour conclure un accord ouvrant la voie à une solution pérenne de restructuration financière et de mise en œuvre du projet One Atos" poursuit le consortium.

Un besoin de 1,1 milliard d'euros

Cette annonce intervient moins de trois semaines après que son consortium est sorti gagnant de la compétition pour la reprise d'Atos face à Daniel Kretinsky.

Selon nos informations, les discussions finales ont dérapé le week-end dernier. "David Layani a tenté d’obtenir des concessions de la part des créanciers qui ont refusé de faire un effort", explique une source.

"L'objectif de parvenir à un accord définitif de restructuration financière d’ici juillet 2024 reste inchangé", précise Atos dans un autre communiqué. Selon l'AFP, Daniel Kretinsky propose de reprendre les discussions avec le groupe informatique.

Atos, pilier technologique des JO de Paris, avait annoncé avoir besoin de 1,1 milliard d'euros de liquidités pour son activité en 2024-2025 et vouloir réduire massivement sa dette brute, de 4,8 milliards d'euros, pour sauvegarder son activité.

Pour "satisfaire la demande de liquidité à court et moyen terme du groupe", Atos indique avoir reçu de la part de ses créanciers "une proposition globale de restructuration financière révisée".

"Les discussions se poursuivent avec le comité représentatif des créanciers et certaines banques sur la base de cette proposition en vue de parvenir à un accord dans les meilleurs délais", indique Atos.

Olivier Chicheportiche avec AFP