BFM Business
Entreprises

RTE prévient que le système électrique "devrait rester tendu" l’hiver prochain

La consommation d'électricité en baisse de 10% ce lundi

La consommation d'électricité en baisse de 10% ce lundi - William Beaucardet-RTE

Le gestionnaire du réseau estime qu'il existe une "probabilité élevée de situations tendues sur l'équilibre entre offre et demande d'électricité", notamment sur la période "fin novembre-début décembre en cas de froid précoce".

La sécurité d'approvisionnement électrique de la France pour cet hiver continue de faire l'objet d'une "vigilance particulière", conséquence de la crise sanitaire, a indiqué vendredi RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension. "Dans l'ensemble, l'hiver 2020-2021 demeure toujours sous 'vigilance particulière' avec une probabilité élevée de situations tendues sur l'équilibre entre offre et demande d'électricité", écrit RTE dans un communiqué.

La saison sera notamment marquée par "une probabilité de tension élevée fin novembre - début décembre en cas de froid précoce". "A cette échéance, le retour des réacteurs nucléaires de Flamanville sera particulièrement suivi, à la fois pour l'équilibre national et local dans le grand Ouest", précise l'entreprise.

Les deux réacteurs de la centrale EDF située dans la Manche sont actuellement à l'arrêt en raison d'une visite décennale pour l'un et de problèmes techniques pour l'autre. Leur redémarrage est théoriquement prévu fin octobre. Les deux réacteurs de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) ont aussi été arrêtés définitivement cette année à la suite d'une décision du gouvernement critiquée aussi bien à droite qu'au Parti communiste.

"Ça fait bien longtemps que l'on sait que Fessenheim ne sera pas là lors de l'hiver 2020/21, donc on s'y est préparé", a indiqué lors d'une conférence téléphonique Thomas Veyrenc, directeur stratégie et prospective de RTE. Il a souligné l'importance de "l'ensemble de la disponibilité du parc" nucléaire. "Ce qui compte pour nous, pour la gestion du système national, ce n'est pas la disponibilité de telle ou telle centrale - sauf si elles ont un rôle local spécifique comme Flamanville, mais ce n'était pas le cas de Fessenheim".

Une consommation en retrait de 3 à 4 points par rapport à la normale

RTE avait déjà alerté au mois de juin sur la situation particulière causée par la pandémie de Covid-19 qui a notamment bousculé le planning de maintenance des réacteurs nucléaires d'EDF mais aussi abaissé la consommation électrique. Le gestionnaire du réseau a depuis réévalué ses perspectives "dans un sens légèrement favorable, principalement pour la période allant d'octobre à mi-novembre, où le risque de déséquilibre apparaît dans l'ensemble écarté."

En effet, le programme de maintenance des réacteurs s'est bien déroulé pendant l'été, conduisant à une légère réévaluation à la hausse de la disponibilité du parc nucléaire, essentiellement en octobre et 2021. "Durant les premiers mois de 2021, la situation prévisionnelle apparaît proche de celles rencontrées les hivers derniers", ajoute RTE.

Côté consommation, celle-ci "demeure en retrait d'environ 3 à 4 points par rapport à une année normale". "C'est lié à l'industrie et au tertiaire. C'est vraiment le reflet de l'activité économique qui s'est redressée mais sans atteindre à date le niveau qui était anticipé avant la crise du Covid", a expliqué Thomas Veyrenc.

RTE précise qu'en cas de températures significativement inférieures aux températures de saison, le recours à certaines mesures sera "probable": par exemple l'interruption de grands consommateurs industriels rémunérés à cet effet ou une diminution de la tension sur le réseau n'ayant pas d'impact sur le consommateur.

P.L. avec AFP