Pass sanitaire: le masque reste la règle en entreprise

Le masque reste la règle en entreprise - Lainière Santé
Pass sanitaire ou pas, "le port du masque reste la règle en entreprise" a indiqué à l'AFP le ministère de la Santé. Une manière de trancher la question laissée en suspens par Olivier Véran.
Ce mardi sur RTL, le ministre de la Santé avait annoncé la fin du masque obligatoire "là où il y a le pass sanitaire" anti-Covid-19. "Ca veut dire qu'on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif", a-t-il souligné.
Pour autant, les salariés des lieux concernés devront bien garder le masque. "Le pass étant obligatoire à partir du 30 août pour les salariés, il n'est pas envisagé pour le moment de le supprimer pour ces salariés", a indiqué le ministère à l'AFP.
Vers un assouplissement des règles?
Selon le dernier protocole sanitaire en entreprise, mis à jour le 30 juin dernier, le "port du masque dans les espaces clos et partagés reste la règle". Dans les bureaux individuels, les salariés peuvent néanmoins retirer leur masque à condition d'être le seul à y accéder.
Le 1er juillet dernier, la ministre du Travail Elisabeth Borne assurait sur France Inter que le masque en entreprise restera la règle à la rentrée. Elle avait néanmoins entrouvert la porte: "On évaluera en fonction de la situation sanitaire et de la vaccination". C'était deux semaines avant l'extension du pass sanitaire et l'explosion des rendez-vous pour la vaccination.
A noter que le Conseil d'Etat a jugé en décembre que le protocole sanitaire du gouvernement n'avait pas de caractère contraignant pour les entreprises mais celles-ci ont néanmoins une obligation de sécurité des salariés.