Peut-on désormais abandonner le port du masque en entreprise?

Avec la baisse continue du nombre de contaminations et d'hospitalisations dues au covid, le gouvernement a mis à jour le protocole sanitaire destiné aux entreprises. Au programme, un nouveau cadre pour le télétravail, mais aussi quelques assouplissements concernant le port systématique du masque. Un assouplissement toutefois assez limité.
Le port du masque reste ainsi systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos comme les open-space. Il est associé au respect d’une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes. Donc pas de changement pour la plupart des salariés.
Exemption si on se trouve à 2 mètres d'un collègue: pour des cas très précis
Comme dans les précédents protocoles, la seule exception au port du masque concerne les salariés travaillant seuls dans un bureau (ou une pièce) nominatif, dès lors qu’ils se trouvent seuls dans leur bureau.
La seule évolution notable concerne les salariés travaillant en atelier. Ils peuvent désormais tomber le masque "dès lors que les conditions de ventilation / aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, au moins 2 mètres, y compris dans leurs déplacements, et portent une visière". Des conditions donc particulières pour avoir le droit de laisser tomber le masque.
Pour les travailleurs en extérieur, le port du masque est nécessaire en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter la distance de 2 mètres entre personnes.
La possibilité de ne plus porter le masque si le salarié se trouve à une distance de 2 mètres d'un collègue concerne donc uniquement les ateliers et le travail en extérieur, dans certaines circonstances, et non toutes les entreprises et lieux de travail, comme on a pu le lire ce mercredi.