Télétravail à partir du 1er juillet: le gouvernement laisse la main aux entreprises

Doucement mais sûrement, l'exécutif organise le retour au travail des salariés. Ce mardi, le ministère du Travail va publier un nouveau protocole sanitaire destiné aux entreprises au 1er juillet prochain. Selon le document qu'a pu consulter BFMTV, les règles du télétravail ne devraient pas considérablement évoluer.
En clair, les entreprises devront toujours négocier avec les représentants du personnel le nombre de jours qui peuvent être télétravaillés.
Le 100% en présentiel pour les salariés qui peuvent télétravailler n'est donc toujours pas la règle et si un employeur l'impose, il ne respectera pas le protocole sanitaire.
S'inspirer des règles dans la fonction publique
En revanche, la fonction publique, qui était à trois jours de télétravail par semaine, passera à deux jours dès le 1er juillet. "C'est un indicateur dont les entreprises peuvent s'inspirer pour leur propre accord" souffle-t-on à Bercy, qui refuse donc d'imposer de nouvelles règles au privé.
Le 9 juin dernier, le gouvernement avait déjà fait évoluer son protocole sanitaire pour lâcher un peu de lest sur le télétravail. Cette date actait la fin du 100% télétravail avec la mise en place d'un dialogue social pour déterminer le nombre minimal de jours à distance.
Les règles qui s'appliqueront au 1er juillet prochain devraient courir jusqu'à la rentrée, avec de probables évolutions à venir en fonction de la situation sanitaire.