BFM Business

Levée de fonds record de 680 millions de dollars pour la startup française Sorare

Cette start-up est l'un des leaders mondiaux des NFT, des cartes à collectionner et des jeux de fantasy sport dédiés au football. Sa plateforme compte déjà plus de 600.000 utilisateurs enregistrés.

Les levées de fonds dans la French Tech se poursuivent à haut rythme et battent de nouveaux records. Cette fois, c'est Sorare qui annonce avoir bouclé un financement de 680 millions de dollars notamment auprès du géant japonais Softbank.

C'est le plus important montant levé par une start-up en France et en Europe, valorisant l'entreprise à 4,3 milliards de dollars, soit la licorne de la French Tech la plus valorisée à ce jour.

"Cette levée de fonds s’est faite avec la participation d’Atomico, Bessemer Ventures, Blisce, D1 Capital, Eurazeo, IVP et Liontree, qui rejoignent les investisseurs historiques dont Benchmark, Accel, Partech, et des business angels de premier plan", peut-on lire dans un communiqué.

Nouvelle expérience de jeu

Cette start-up française créée en 2018 est l'un des leaders mondiaux des NFT, des cartes à collectionner et des jeux de fantasy sport dédiés au football, soit un marché mondial évalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Sa plate-forme compte déjà plus de 600.000 utilisateurs enregistrés et a généré cette année 150 millions de dollars échangés.

Elle agrège des joueurs affiliés à plus de 180 clubs de football, parmi lesquels le Real Madrid, Liverpool, le Paris Saint-Germain, ainsi que les fédérations françaises et allemandes de football. La société ambitionne désormais d’intégrer les 20 meilleures ligues de football mondiales et les 50 plus grandes fédérations nationales, tant masculines que féminines

"Ces fonds seront mis à utilisation pour soutenir l’ambition de la start-up de construire une expérience de jeu révolutionnaire, réinventant la façon dont les supporters tissent des liens forts avec les clubs et les joueurs qu’ils admirent. Sorare entend ;également s’étendre vers de nouveaux sports afin de permettre au plus grand nombre d’assouvir leur passion et d’expérimenter le monde inédit des fantasy sports basés sur les NFT", annonce Sorare.

Objectif: créer un champion mondial

Il s'agira également "de continuer à structurer une équipe d’envergure internationale en recrutant à des postes stratégiques, ainsi que de lancer des campagnes marketing ambitieuses avec des partenaires sportifs et des médias reconnus.

L’ouverture d’un premier bureau basé aux États-Unis est également prévue".

"Nous avons saisi l’immense potentiel que la blockchain et les NFTs pouvaient apporter aux clubs, aux footballeurs et à leurs supporters en leur permettant de tisser un lien plus fort les uns avec les autres. Nous nous réjouissons du succès que nous avons rencontré jusqu’à présent, mais ce n’est que le début. Notre ambition est simple: créer le prochain champion mondial de l’entertainment sportif depuis la France", commente Nicolas Julia, PDG et fondateur de Sorare.
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business