BFM Business
International

La première demande d'emploi écrite par Steve Jobs revient aux enchères, avec une version NFT

Steve Jobs

Steve Jobs - Tony Avelar- AFP

Cette lettre a été mise aux enchères par un entrepreneur londonien qui l'avait acquise quelques mois plus tôt pour plus de 220.000 dollars.

C'est une vente pour le moins originale. La première candidature à une offre d'emploi rédigée en 1976 par le fondateur d'Apple, Steve Jobs, a été mise aux enchères par l’entrepreneur londonien Olly Joshi qui l'avait acquise en mars dernier pour 222.400 dollars.

Particularité de cette vente: la lettre est à la fois vendue en format physique mais également en version NFT, ces certificats numériques qui identifient des produits virtuels et qui connaissent un succès grandissant depuis plusieurs mois.

Quelle version aura le plus de valeur?

Steve Jobs n'avait que 18 ans lorsqu'il a rédigé cette candidature. Il venait alors d'abandonner ses études et indiquait déjà son intérêt pour l'informatique et le design. C'était trois ans avant de démarrer l'aventure Apple.

En remettant cette demande d'emploi aux enchères avec une version NFT, Olly Joshi dit vouloir réaliser un "test". Son objectif: déterminer quelle format, physique ou numérique, de la fameuse lettre sera la plus chère. Réponse le 28 juillet prochain, date de la clôture des enchères.

Virginie Cooke avec Paul Louis