BFM Business

French Tech: 25 licornes d'ici 2025? "Probablement même plus que ça!" affirme Bpifrance

Paul-François Fournier, directeur exécutif de l’innovation chez Bpifrance, était invité de Good Morning Business, ce vendredi. Il s'est montré très confiant dans le développement des startup françaises, appuyé par Emmanuel Macron.

Doctolib, ManoMano, BlaBlaCar… Les licornes françaises commencent enfin à émerger. Ces start-up, non cotées et valorisées à un milliard d'euros, sont désormais une priorité de l'exécutif. La semaine dernière, Emmanuel Macron a fixé un objectif ambitieux : 25 licornes françaises d'ici 2025. "Je pense que c'est tout à fait réaliste", commente Paul-François Fournier, directeur exécutif de l’innovation chez Bpifrance sur le plateau de Good Morning Business, ce vendredi. "On en a eu 4 au premier semestre donc à ce rythme-là, on sera probablement même plus que ça! Aujourd'hui, on en a 7 ou 8 mais je vous rappelle qu'on est resté très longtemps à 3 ou 4."

"Vraie logique entrepreneuriale"

L'accélération est donc bien là, et elle devrait se poursuivre, assure le patron de l'innovation pour la Banque Publique d'Investissement. "Il faut bien voir que, ce qui est en train de se passer, c'est un système, ce n'est pas une loterie où, tout d'un coup, apparaissent des jetons de loto et des licornes" indique Paul-François Fournier. "C'est un système de créations de start-up, parce qu'il y a une vraie logique entrepreneuriale qui se développe, un écosystème du capital-risque français qui est passé d'un à cinq milliards, et qui va passer à dix milliards."

"Donc tout ça se construit, petit à petit et fait en sorte que notre écosystème est en train de devenir le leader européen" précise Paul-François Fournier, qui assure que les start-up ne font pas d'ombre aux entreprises classiques, notamment dans l'industrie, en attirant tous les capitaux. "La croissance de ces start-up fait du rapprochement entre la French Tech et la French Fab" souligne-t-il, prenant l'exemple de Ynsect, nouvelle licorne de production de nourriture pour animaux à base d'insectes, qui s'apprête à ouvrir une nouvelle usine de production.

Thomas LEROY