BFM Business
Economie

PSG: à quoi servent les "fan tokens" distribués en bonus à Lionel Messi?

placeholder video
Lionel Messi a reçu du Paris Saint-Germain un "grand nombre" de "fan tokens", une cryptomonnaie originellement destinée aux supporters du club.

C'est le petit cadeau de bienvenue au club. Le joueur argentin Lionel Messi a reçu un "grand nombre" de "fan tokens" lors de sa signature au PSG, a annoncé le club dans un communiqué.

"Cette initiative positionne un peu plus le Paris Saint-Germain comme l’une des marques de sport les plus innovantes et avant-garde au monde" se félicite le club.

Fan tokens? Des cryptoactifs ("jetons") liés au club dont le cours a bondi depuis la signature du footballeur au sein du club de la capitale. Sans dévoiler le nombre total versé de ces jetons numériques, il est fort à parier que les fan tokens représentent une part substantielle de la prime à la signature de Lionel Messi.

Avantages mineurs

Les fan tokens sont en train d'envahir le monde du football professionnel, dans le sillage de l'engouement mondial pour les cryptoactifs (et notamment pour le bitcoin). Concrètement, ils sont émis par le site Socios.com, en partenariat avec les clubs concernés.

Les fans qui en possèdent ont ainsi un droit de regard sur certaines décisions du club peu contraignantes voire mineures. Le fan token du PSG, lancé en 2018, permet par exemple d'influer sur "le message qui s’affiche sur le mur du vestiaire pour motiver les joueurs avant un match décisif, voter pour le but de la saison ou encore désigner les gagnants des prix de fin de saison", indique le PSG. Les supporteurs obtiennent aussi des avantages, des cadeaux ou des exclusivités en lien avec le club.

Comme les autres cryptoactifs, les fan tokens, basés sur la blockchain, s'achètent et peuvent se vendre sur un marché dédié. Et plus on a de jetons, plus on a d'influence sur les mises au vote des clubs. Une façon d'impliquer davantage les fans dans de nombreuses équipes: outre le PSG, le FC Barcelone, l'AC Milan ou même la sélection nationale du Portugal proposent des fans tokens.

Profiter d'une hausse des cours

Quel intérêt d'en verser à Messi? Populariser le jeton, évidemment, pour resserrer les liens avec les supporteurs après une année sans public dans les stades. Le PSG a aussi tout intérêt à faire remonter les cours: après une bonne dynamique en 2020, le token parisien s'est effondré au premier trimestre 2021 avant de se redresser avec l'arrivée annoncée de Lionel Messi. Ce jeudi, il s'achetait pour environ 35 euros.

Il faut dire que l'idée peine encore à séduire. La plupart des fans tokens sont redescendus à des niveaux bien plus faibles qu'à leur lancement: d'une part, beaucoup de supporteurs n'y trouvent pas leur compte, d'autre part ces actifs sont très volatils et ont suivis le mouvement baissier du bitcoin en début d'année.

L'autre avantage pour le PSG, c'est peut-être d'abaisser le salaire promis à sa star en compensant avec ces jetons: une façon de diminuer la masse salariale du club, scrutée de près par les régulateurs.

Enfin, pour Messi, les fan tokens pourraient aussi être une bonne affaire, si ceux du PSG continuaient sur leur lancée. Côté fiscalité, les plus-values des cryptoactifs comme le bitcoin sont soumises à la flat tax (30%) pour les activités occasionnelles (les professionnels sont davantage taxés) mais dans un secteur encore émergent, les avocats fiscalistes ne manquent pas d'idée pour trouver de nouveaux montages.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business