Le trafic RATP et SNCF toujours perturbé jeudi en Ile-de-France

Une station de métro fermée - Image d'illustration - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Au huitième jour de grève contre la réforme des retraites, le trafic RATP et SNCF restera très perturbé jeudi en région parisienne avec dix lignes de métro qui resteront fermées et 25% des Transilien en circulation. En outre, un bus sur deux circulera.
>Métro:
Pas d'amélioration du côté du métro. Les lignes 1 et 14 continueront de fonctionner toute la journée avec un risque de saturation. Un train sur trois est également prévu sur les lignes 4 et 7 entre 6h30 et 9h et 16h30 et 19h30. À noter que plusieurs stations seront fermées.
Sur la ligne 8, le trafic sera assuré uniquement aux heures de pointe avec un train sur trois entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot. Quant à la ligne 9, la RATP prévoit un train sur deux le matin et un train sur trois l'après-midi entre Nation et Mairie de Montreuil. Comptez également un train sur trois le matin et un train sur quatre l'après-midi entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt. Les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 resteront fermées.
>RER:
Concernant les RER, la RATP prévoit un train sur deux sur la ligne A uniquement aux heures de pointe et un train sur trois sur la ligne B, également aux heures de pointe.
S'agissant des lignes exploitées par la SNCF, un train sur deux circulera en moyenne sur le RER A entre Cergy et Poissy (l'interconnexion sera assurée à Nanterre Préfecture). Sur le RER B, un trois sur trois est prévu mais l'interconnexion en Gare du Nord sera suspendue.
Sur le RER C, quatre trains par heure circuleront entre Paris-Austerlitz et Brétigny, Invalides et Ermont et deux trains par heures sur les branches Paris-Austerlitz-Massy et Paris-Austerlitz-Juvisy uniquement aux heures de pointe. Les autres branches ne seront pas desservies. Prévoir trois trains par heure sur le RER D Nord entre Paris et Villiers le Bel et deux trains par heure entre Paris-Nord et Orry La Ville uniquement aux heures de pointe. Quant à la branche Sud du RER D, deux trains par heure sont programmés aux heures de pointe et un train par heure en journée sur les branches Paris Gare de Lyon-Corbeil et Paris Gare de Lyon-Melun. L'interconnexion sera suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.
Enfin, un train sur trois circulera en moyenne sur les axes Haussmann-Chelles et Haussmann-Villiers-Tournan sur le RER E.
>Transilien
Sur la ligne H du Transilien, la SNCF prévoit un train sur trois en moyenne. Même chose sur la ligne J. Comptez en revanche seulement trois allers-retours sur la ligne K entre Paris et Crépy. Un train sur trois est également prévu sur la ligne L entre les branches Paris Saint-Lazare et Versailles et entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-le-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare-Cergy ne sera pas desservie.
Sur la ligne N, la SNCF prévoit deux trains par heure sur les axes Paris-Montparnasse-Rambouillet et Paris-Montparnasse-Plaisir-Grignon en heures de pointe. Un train sur trois circulera également sur la ligne P sur la branche Paris Est-Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté Milon et Esbly ne seront pas desservies. Enfin, comptez quatre allers-retours entre Paris et Montargis sur la ligne R et un train par heure sur la ligne U.
>Tramway:
Pour les tramway, la RATP prévoit de faire circuler en moyenne quatre trams sur cinq sur les lignes T2, T5, T6 et T8 et un tram sur deux sur la T7. Deux trams sur trois sont prévus sur la ligne T3 avec interruption de 11 heures à 14 heures tandis que la ligne T3a sera partiellement ouverte avec en moyenne quatre trams sur cinq uniquement entre Pont Garigliano et Porte d'Ivry. Une interruption de trafic est prévu entre 12 heures et 14 heures. Un tram sur deux circulera enfin sur la ligne T1.
Pour les lignes exploitées par la SNCF, prévoir une fréquence entre deux passages de douze minutes sur la ligne T4 avec interruption de trafic entre 10 heures et 16h30 et une fréquence de six à huit minutes sur la ligne T11.