BFM Business
Entreprises

Le fondateur de Dassault Systèmes, Charles Edelstenne, quitte l’entreprise

placeholder video
Une page se tourne dans le groupe Dassault. Son assemblée générale signe le départ de son emblématique président Charles Edelstenne.

Il aura fait de Dassault Systèmes l’un des des leaders de l’informatique mondial grâce à des logiciels innovants. Cette branche du groupe est même à l’origine de la fortune de la famille Dassault…et de la sienne.

Charles Edelstenne s’en va, après 40 ans de règne. Ce jeudi 19 mai restera comme la date de la dernière assemblée générale de l’artisan de la création de Dassault Systèmes.

Au début des années 80, le bras droit de Marcel Dassault lance en interne des logiciels pour la conception d'avions. Il met en selle un jeune homme, Bernard Charlès, qui, en vingt ans, a propulsé Dassault Systèmes en star du numérique.

Une fortune de 3 milliards d'euros

Charles Edelstenne a aussi fait de Dassault Systèmes le trésor de la famille. L'entreprise vaut 50 milliards d'euros en Bourse, quatre fois plus que Dassault Aviation. Et avec 40% de son capital, les Dassault sont multi-milliardaires.

Charles Edelstenne en profite aussi puisqu'avec 6%, il est assis sur une fortune de 3 milliards d'euros.

Depuis le décès de Serge Dassault il y a quatre ans, il règne en maître sur le groupe Dassault qu'il continuera de diriger jusqu'en 2025. A bientôt 85 ans, la succession de Charles Edelstenne reste un tabou alors que les héritiers Dassault se déchirent et menacent l'intégrité de l'empire familial.

Matthieu Pechberty avec Sofiane Aklouf