"Le compte n'y est pas": le patron de Lidl appelle Gabriel Attal à parler de la rémunération des agriculteurs

Au lendemain des nouvelles annonces de Gabriel Attal pour calmer la colère agricole, le président de Lidl France, Michel Biero, s'est félicité des mesures prises en matière de simplification: "Tout ce qui a été annoncé hier, je trouve ça très bien pour le monde agricole. C'était plus que nécessaire. Entre les normes, tout l'administratif qu'ils ont... C'est juste impossible aujourd'hui", a -t-il déclaré sur RTL.
Pour autant, "le compte n'y est pas", a poursuivi le dirigeant qui regrette qu'"on ne parle pas de rémunération, parce que ce dont les agriculteurs ont besoin, c'est juste de vivre dignement de leur métier".
"Pourquoi ne met-on pas dans la loi un prix minimum garanti?"
Michel Biero a dit ne "pas comprendre" pourquoi le Premier ministre n'a pas fait d'annonces sur ce thème: "J'ai écrit à Gabriel Attal hier soir pour lui demander de revoir dans la loi Egalim le sujet de la rémunération. Pourquoi ne met-on pas dans la loi un prix minimum garanti?", a-t-il demandé.
Avant d'avancer un élément de réponse: "Il y a des lobbyistes très forts du côté des industriels pour ne pas inscrire ce genre de choses dans la loi", a-t-il affirmé, regrettant qu'on soit aujourd'hui "l'opacité la plus totale" entretenue par les multinationales pendant les négociations commerciales.
Jeudi, Gabriel Attal a promis de renforcer la loi Egalim pour "redonner du revenu" aux agriculteurs, sans pour autant apporter davantage de précisions. Le Premier ministre s'est également prononcé en faveur d'un "Egalim européen".