Le gouvernement veut "renforcer la loi Egalim" pour protéger la rémunération des agriculteurs

"Nous allons renforcer la loi Egalim" pour "redonner du revenu" aux agriculteurs, a déclaré ce jeudi le Premier ministre, Gabriel Attal, lors d'une conférence de presse à Matignon après dix jours de mouvement de protestation des agriculteurs. "Par ailleurs, il faut mener ce combat à l'Europe, en vue d'un Egalim européen", a-t-il avancé.
Les deux premières lois dites Egalim 1 et 2, adoptées en 2018 et en 2021 visaient à empêcher que les producteurs ne fassent les frais de la guerre des prix féroces entre supermarchés d'une part, distributeurs et fournisseurs de l'agro-industrie d'autre part.
"Une mission d'évaluation du cadre Egalim"
"Nous allons lancer une mission d'évaluation du cadre Egalim, de son application depuis que les différentes lois ont été votées et du cadre de négociations annuelles", a précisé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
"Cette mission devra associer l'ensemble des parties prenantes. Un rapport et des recommandations seront remis d'ici au printemps: ces dernières pourront ouvrir la voie à une amélioration et à un renforcement de la loi Egalim", a assuré Bruno Le Maire, à la suite des déclarations de Gabriel Attal.