BFM Eco

La SNCF promet un "plan d'action" à la région Normandie après des dysfonctionnements à répétition

La SNCF promet un "plan d'action" à la région Normandie

La SNCF promet un "plan d'action" à la région Normandie - Mychèle Daniau

Mardi, le président de la région Normandie, Hervé Morin, avait annoncé la suspension des paiements à la SNCF en réaction à de multiples incidents sur le réseau.

SNCF Réseau s'est dit mercredi "mobilisé" pour que les incidents en Normandie "ne se reproduisent plus" au lendemain de l'annonce de la Région de suspendre ses paiements à la société ferroviaire, fustigeant des dysfonctionnements.

"Des incidents techniques ont eu lieu ces dernières semaines sur le réseau ferré ayant eu pour conséquences des perturbations importantes pour les voyageurs empruntant les trains entre l'Ile-de-France et la Normandie", a indiqué à l'AFP le service communication de SNCF Réseau, qui promet d'assumer "toute sa responsabilité dans cette situation".

"Nous sommes pleinement conscients et déplorons les désagréments causés aux voyageurs en termes de retards et de suppressions de trains, ainsi qu'à la Région", ajoute la SNCF qui va présenter un "plan d'action" au président de la région Normandie, Hervé Morin.

Procédure devant les juridictions administratives

"Les équipes de SNCF Réseau se sont engagées pour traiter les dysfonctionnements et sont pleinement mobilisées pour que ces incidents ne se reproduisent plus, tout en conservant le rythme soutenu de rénovation du réseau en Ile-de-France et en Normandie (...)", promet SNCF Réseau.

Mardi, dans un communiqué de presse, Hervé Morin (Les Centristes) avait fait part de son irritation. "Il n'est pas acceptable que les Normands payent le prix de ces dysfonctionnements incompréhensibles", avait-il déclaré, évoquant des retards ou encore des suppressions de rames.

L'ancien ministre de la Défense avait également annoncé "engager devant les juridictions administratives une procédure contre SNCF Réseau". Selon son site internet, SNCF Réseau "développe l'offre ferroviaire sur les 30.000 km de ligne dont il assure l'entretien, la modernisation et la sécurité". SNCF Réseau compte 54.000 employés pour un chiffre d'affaires en 2019 de 6,5 milliards d'euros, d'après la même source.

P.L. avec AFP