BFM Business

Virgin Atlantic annule sa commande de six Airbus A380

Un A380 en train d'être assemblé à l'usine Airbus de Toulouse Blagnac.

Un A380 en train d'être assemblé à l'usine Airbus de Toulouse Blagnac. - Remy Gabalda - AFP

Sans faire de bruit, Virgin Atlantic a annulé sa commande de six très gros porteurs d'Airbus qu'elle avait passée en 2001. La suppression du contrat figure dans les comptes de l'industriel pour le mois de février.

Voilà qui ajoute du poids aux explications d'Airbus concernant les 3720 suppressions de postes annoncées mercredi, en raison notamment de la baisse de production des A380. La compagnie aérienne Virgin Atlantic a annulé sa commande de six super jumbo d'Airbus, rapporte ce jeudi le Journal de l'Aviation.

Aucune annonce officielle n'a été formulée, mais la suppression de cette commande de très gros porteurs figure bien dans le bilan des commandes d'Airbus pour le mois de février.

-
- © -

Cette commande avait été passée par la compagnie britannique en 2001. La livraison avait été plusieurs fois repoussée. Si bien que les observateurs de l'industrie aéronautique s'attendaient à cette annulation.

L'A380 a eu tant de mal à se vendre ces derniers temps que l'avionneur a envisagé d'arrêter le programme en janvier. Finalement, le plus gros client de l'appareil, Emirates, s'est résolu à en commander 36 nouveaux exemplaires, dont 20 commandes fermes, garantissant ainsi sa pérennité. Désormais, Airbus dispose d'une réserve de commandes de 109 appareils, pour une production annuelle d'une petite dizaine d'A380.

N.G.