BFM Business

Toyota, Peugeot, Renault... Qui produit le plus de voitures hybrides et électriques en France?

Des ouvriers en train d'assembler la voiture "électrifiée" la plus produite en France.

Des ouvriers en train d'assembler la voiture "électrifiée" la plus produite en France. - FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Emmanuel Macron vient d'afficher l'objectif d'une production totalement électrifiée (100% électrique et hybrides) en France à horizon 2030. Mais actuellement, quel constructeur en produit le plus?

Plus de 2 millions de voitures électrifiées produites en France à l'horizon 2030, soit l'équivalent de l'ensemble de la production automobile nationale avant le covid, c'est l'un des grands objectifs annoncés par Emmanuel Macron ce mardi 12 octobre, dans son plan France 2030.

Une production française "électrifiée" à 26%

Mais qu'en est-il aujourd'hui? Tout d'abord, la production automobile française s'est "électrifiée" de manière importante ces dernières années. En 2019, si on prend en compte les voitures 100% électriques à batterie, les hybrides non-rechargeables et les hybrides rechargeables, cela représentait 12% de la production d'après les chiffres du cabinet Inovev.

Un taux qui est passé à 24% l'an dernier, certes dans un contexte de fort ralentissement du secteur avec une production totale qui a plongé de près de 2,2 millions d'unités en 2019 à 1,3 million en 2020.

Cette année, ce taux passerait à 26%, avec près de 400.00 voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables sur une production prévue autour des 1,6 million d'unités, prévoit Inovev.

Toyota devant Renault et Stellantis/PSA

Parmi les principaux constructeurs qui produisent sur le sol français, Toyota remporte la palme de la production la plus électrifiée. La marque japonaise produit en effet sa citadine, la Yaris, et depuis peu la version SUV, la Yaris Cross, dans l'usine d'Onnaing (Nord), près de Valenciennes. Deux modèles proposés en version hybride non-rechargeable, spécialité de Toyota depuis la Prius lancée en 1997.

De 38% d'hybrides en 2019, la production française de Toyota est passée à 44% en 2020 et devrait dépasser les 56% cette année.

Une seule marque fait mieux, mais avec des volumes moins importants, et dans un contexte particulier: il s'agit de Smart, dont la production sera bientôt délocalisée en Chine. En attendant, le passage à une version uniquement électrique l'an dernier a fait passer le taux de production électrifiée à l'usine d'Hambach (Moselle) de 35% en 2019 à 100% depuis l'an dernier. Mais un peu plus de 33.000 unités de Smart électriques devraient sortir d'usine cette année, contre près de 114.000 Yaris et Yaris Cross hybrides.

Sur cette catégorie des constructeurs à gros volumes de production en France, Renault arrive derrière Toyota, avec un taux d'électrification de 15% en 2019, de 30% l'an dernier et qui devrait redescendre à 26% cette année.

Stellantis (ex-PSA, avec ses marques produites en partie en France, comme Peugeot, Citroën, DS, Opel, et Fiat depuis la fusion avec FCA) termine au pied du podium, avec un taux d'électrification de 5,5% en 2019, remonté à 14% l'an dernier et qui devrait dépasser les 18% cette année. La situation reste assez différente selon les marques: il dépasserait les 25% de production électrifiée en 2021 chez Citroën (avec plus de 20.000 exemplaires de son C5 Aircross hybride rechargeable) et moins de 15% chez Peugeot ("victime" notamment du succès de son 3008 en versions essence et diesel par rapport à la version hybride rechargeable).

La Renault Zoé, modèle électrifié le plus produit en France

Si on regarde maintenant les données fournies par le cabinet Inovev par modèle, c'est sans surprise la Renault Zoé qui s'impose comme la voiture "électrifiée" la plus produite en France. Cette année, plus de 91.000 unités devrait sortir de l'usine de Flins (Yvelines), après avoir dépassé les 100.000 exemplaires produits en 2020.

La Toyota Yaris la suit de près, avec 88.500 unités prévus cette année. Loin derrière, à la 3e place, on retrouve le 3008 hybride rechargeable, avec 34.500 unités produits à Sochaux (Doubs).

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto