BFM Business
Industries

Tom Enders quittera Airbus avec un parachute doré de 36,8 millions d'euros

placeholder video
Le patron de l'avionneur européen cédera son poste la semaine prochaine et le montant de son chèque de départ a été décidé en février. Le cabinet Proxinvest estime le paquet total à 36,8 millions d'euros.

Tom Enders quittera son poste le 10 avril. Membre de l'équipe dirigeante d'Airbus depuis 2000, Président depuis 2012, il partira avec un parachute doré de 36,8 millions d'euros, selon les calculs précis réalisés par Proxinvest dévoilés par Le Monde ce mardi.

Le détail de sa rémunération a été validé par le conseil d'administration d'Airbus en février. Selon les calculs de Proxinvest, les plans d'attribution d'actions devraient rapporter 7,3 millions d'euros à Tom Enders, dont le paiement sera échelonné entre juin 2019 et mai 2022. Le dirigeant allemand percevra également 3,2 millions d'euros au titre de sa clause de non concurrence, valable un an. 

L'élément le plus conséquent est sa retraite chapeau, provisionnée fin 2018 dans les comptes de la société à hauteur de 26,3 millions d'euros, soit une rente annuelle (en retenant l’hypothèse d’une espérance de vie de 80 ans pour les hommes) de 1,3 million d’euros, souligne le quotidien national. En revanche, Tom Enders ne touchera pas de prime d'"indemnités de départ", dont le montant prévu était de 4,5 millions d’euros. 

Airbus étant une société de droit néerlandais (son siège est sis à Leyde à une dizaine de kilomètre de La Haye), les actionnaires ne seront pas consultés sur ce paquet de 36,8 millions d'euros. Bien que membre du CAC 40, le groupe n'est pas obligé de suivre les règles du code de gouvernance Afep-Medef.

Jean-Christophe Catalon