Airbus perd son titre d'entreprise préférée des Français

Naval Group, entreprise la plus attractive en 2019 - LOIC VENANCE / AFP
Le spécialiste des ressources humaines Randstat révélait déjà il y a quelques jours les secteurs les plus attractifs aux yeux des Français, à savoir l’aéronautique et l’industrie des biens de consommation. Il en apporte désormais la confirmation en dévoilant les entreprises préférées des Français.
Selon la 10e édition de l’étude "Randstat Employer Brand Research"*, Naval Group (ex-DCNS) est l’entreprise la plus attractive auprès du grand public en 2019. Elle gagne six places et devance LVMH (+2 places) et bioMérieux (stable).
"Les Randstad Awards reflètent la diversité des secteurs qui font la force de l’économie française. L’ingénierie navale, avec Naval Group, le luxe et l’art de vivre à la française, avec LVMH ou encore les biotechnologies avec bioMérieux, composent le podium de cette édition 2019. Ces trois fleurons ont compris l’importance de la marque employeur comme levier majeur de compétitivité à long terme", explique François Béharel, président du groupe Randstat en France.
Une méthodologie particulière
Si le classement peut paraître étonnant, c’est parce que Randstat applique une méthodologie particulière en interrogeant uniquement les personnes qui connaissent les employeurs: "Cette méthode ne prend donc pas en compte l’effet notoriété de l’entreprise puisque seules les personnes déclarant connaître une entreprise évaluent son attractivité. Essentiel pour désigner l’entreprise la plus attractive de France, ce critère permet de gommer l’avantage en termes de notoriété que les entreprises plus connues pourraient avoir par rapport aux autres", précisent les auteurs de l’étude.
Ainsi, 56% des personnes qui connaissent Naval Group souhaiteraient travailler pour cette entreprise. Ils sont 55,7% chez LVMH et 55,1% chez bioMérieux. Airbus qui était en tête l'an passé est relégué au quatrième rang. Reculent également, Dassault Aviation (-5 places) et L'Oréal (-4 places), A l'inverse, la Compagnie des Alpes qui regroupent notamment le Parc Astérix et le Musée Grévin gagne 13 places, France Télévisions 11 places, D Merck KGaA 33 places et la Fnac, 17 places.
La rémunération, critère numéro un
L’étude de Ransdtat analyse également les critères qui poussent les Français à choisir une entreprise plutôt qu’une autre. Bien qu’en baisse, le critère numéro un reste en 2019 le niveau de rémunération (62%), devant l’ambiance au travail (56%) et l’équilibre vie professionnelle/vie privée (47%). En revanche, le critère de la sécurité de l’emploi (43%), premier critère en 2010, s’effondre. Il se classe désormais quatrième, juste devant les perspectives de carrière (41%)
À l’inverse, les critères qui encouragent les Français à quitter une entreprise sont une rémunération trop faible (47%), des perspectives de carrière limitées (34%), le manque de reconnaissance et de félicitations (34%), le manque de challenge (28%) et la localisation géographique (27%).
*Etude réalisée sur un échantillon de 9 893 personnes âgées de 18 à 65 ans. Il comprenait des étudiants, des salariés et des chômeurs, était représentatif de la population française (sexe, âge) avec une surreprésentation des 25-44 ans.
