Les entreprises du numérique sont loin d'être les plus attractives aux yeux des Français

Les entreprises du numérique peinent à séduire les Français - Lionel Bonaventure - AFP
Google, Apple, Facebook, Amazon… Si les entreprises du numérique font régulièrement parler d’elles pour leur mode d’organisation et de management moderne à "l’ère digitale", elles ne semblent pas encore trouver grâce aux yeux des Français.
Selon une étude* publiée ce jeudi par le spécialiste des ressources humaines Randstad sur les secteurs les plus attractifs, l’économie numérique ne pointe qu’en 14e position. C’est certes une place de plus qu’en 2018, mais le taux d’attractivité du secteur reste modeste: 35%.
"Ce résultat permet de relativiser l’attractivité réelle d’un secteur qui bénéficie d’une exposition médiatique très large", souligne Randstat. Ce manque d’intérêt peut s’expliquer par les récents déboires des GAFA avec notamment l’affaire Cambridge Analytica ou les révélations successives concernant leur méthodes d’optimisation fiscale.
Peu d'appétit pour le numérique
Plus globalement, une autre étude de Randstat parue il y a une semaine montrait déjà le peu d’intérêt dont faisaient preuve les Français pour le numérique. Alors que 75% des actifs disent avoir une opinion favorable du numérique dans le milieu professionnel dans le monde, ce taux tombe à 64% en France. De la même manière, seul un Français sur trois ressent le besoin d’acquérir de nouvelles compétences numériques, contre 47% au niveau mondial. Enfin, 87% des Français estiment que c’est à leur employeur de les former au digital.
À l’évidence, seules les jeunes générations semblent réellement attirées par les entreprises du numérique. Parmi les dix entreprises préférées des jeunes diplômés, Google figure en troisième position, derrière LVMH et l’Oréal, selon une étude d’Universum. Apple et Amazon pointent respectivement à la 5e et 7e place.
L’aéronautique plébiscité par les Français
Pour le reste, peu d’enseignements majeurs sont à tirer de l’étude de Randstat. Comme les années précédentes, le secteur d’activité le plus attractif aux yeux des Français reste l’aéronautique (50%). D’ailleurs, Airbus et Dassault Aviation étaient en 2018 les entreprises préférées des personnes interrogées par le spécialiste des ressources humaines.
Viennent ensuite l’industrie des biens de consommation (44%) et le secteur du conseil et de l’assistance (43%). Celui des médias (41%), en 4e position, progresse et gagne deux places par rapport à l’an passé.
"On peut y voir à la fois leur rôle central dans les dossiers politiques de ces derniers mois (Affaire Benalla, Gilets Jaunes…), l’affirmation de la pratique du fact checking, mais aussi l’image d’un secteur redynamisé avec l’irruption de médias pure players qui réinvente les formats d’information (Brut, Konbini)", souligne Randstat.
Les Français cherchent surtout une rémunération attractive
L’étude Randstat se penche également sur les critères qui permettent aux Français de choisir une entreprise plutôt qu’une autre. Ainsi, la rémunération s’impose comme le critère numéro un, comme en 2018, malgré une baisse de deux points (62%).
L’ambiance au travail (56%) arrive en deuxième position devant l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle (47%). La sécurité de l’emploi (43%), premier critère en 2010), s'effondre et ne pointe désormais qu'en quatrième place devant les perspectives de carrière (41%).
*Etude réalisée sur un échantillon de 9 893 personnes âgées de 18 à 65 ans. Il comprenait des étudiants, des salariés et des chômeurs, était représentatif de la population française (sexe, âge) avec une surreprésentation des 25-44 ans.