Roche signe un partenariat avec Moderna pour mesurer l'efficacité de son vaccin

Photo d'illustration réalisée le 16 novembre 2020 à Paris : une seringue et un flacon avec une étiquette Moderna / vaccin Convid-19 - JOEL SAGET © 2019 AFP
Comment mesurer l’efficacité des vaccins? C'est tout l'objet du nouveau partenariat annoncé ce mercredi entre Roche et Moderna. Le groupe pharmaceutique suisse a annoncé cette association avec la société américaine de biotechnologie pour lui fournir des tests de diagnostic afin de mesurer l'efficacité de ses vaccins contre le Covid-19 lors des essais cliniques.
Le contrat porte sur son test quantitatif appelé Elecsys Anti-SARS-CoV-2, qui permet de mesurer le niveau d'anticorps et doit aider à évaluer la réponse immunitaire à un vaccin. Ce test, approuvé aux Etats-Unis le 25 novembre, doit être utilisé pour les essais cliniques de Moderna sur ses vaccins, a indiqué Roche dans un communiqué.
Aider à évaluer le besoin d'une re-vaccination
Réalisé à partir d'un échantillon sanguin, ce test permet en particulier de mesurer la quantité d'anticorps contre la protéine de spicule (protéine S), une pointe protéique qui se trouve à la surface du coronavirus et lui permet de s'attacher aux cellules humaines pour les pénétrer.
Ce test de diagnostic pourrait aussi aider à déterminer "si" ou "quand" une personne a besoin d'être re-vaccinée, a également mis en avant Roche, soulignant qu'il doit aussi aider à répondre à des questions cliniques importantes au fil du développement des vaccins. Roche n'a pas divulgué les détails financiers de cet accord.
L'un des projets les plus avancés
Le candidat-vaccin de Moderna fait partie des projets les plus avancés actuellement. Mi-novembre, le laboratoire Moderna avait annoncé un taux d'efficacité de 94,5%, selon les résultats préléminaires des essais cliniques de phase 3 (la dernière phase d'essais avant une éventuelle commercialisation).
D'autres vaccins concurrents sont également testés, les plus avancés étant celui de l'alliance Pfizer/BioNTech (efficace à 95% selon les résultats complets de son essai clinique) et d'AstraZeneca (efficace en moyenne à 70%, selon des résultas publiés dans une revue scientifique).
