BFM Business

Roche signe un partenariat avec Moderna pour mesurer l'efficacité de son vaccin

Photo d'illustration réalisée le 16 novembre 2020 à Paris : une seringue et un flacon avec une étiquette Moderna / vaccin Convid-19

Photo d'illustration réalisée le 16 novembre 2020 à Paris : une seringue et un flacon avec une étiquette Moderna / vaccin Convid-19 - JOEL SAGET © 2019 AFP

Les deux laboratoires s'allient. Roche va développer un dispositif de tests pour évaluer l'efficacité du vaccin développé par Moderna.

Comment mesurer l’efficacité des vaccins? C'est tout l'objet du nouveau partenariat annoncé ce mercredi entre Roche et Moderna. Le groupe pharmaceutique suisse a annoncé cette association avec la société américaine de biotechnologie pour lui fournir des tests de diagnostic afin de mesurer l'efficacité de ses vaccins contre le Covid-19 lors des essais cliniques.

Le contrat porte sur son test quantitatif appelé Elecsys Anti-SARS-CoV-2, qui permet de mesurer le niveau d'anticorps et doit aider à évaluer la réponse immunitaire à un vaccin. Ce test, approuvé aux Etats-Unis le 25 novembre, doit être utilisé pour les essais cliniques de Moderna sur ses vaccins, a indiqué Roche dans un communiqué.

Aider à évaluer le besoin d'une re-vaccination

Réalisé à partir d'un échantillon sanguin, ce test permet en particulier de mesurer la quantité d'anticorps contre la protéine de spicule (protéine S), une pointe protéique qui se trouve à la surface du coronavirus et lui permet de s'attacher aux cellules humaines pour les pénétrer.

Ce test de diagnostic pourrait aussi aider à déterminer "si" ou "quand" une personne a besoin d'être re-vaccinée, a également mis en avant Roche, soulignant qu'il doit aussi aider à répondre à des questions cliniques importantes au fil du développement des vaccins. Roche n'a pas divulgué les détails financiers de cet accord.

L'un des projets les plus avancés

Le candidat-vaccin de Moderna fait partie des projets les plus avancés actuellement. Mi-novembre, le laboratoire Moderna avait annoncé un taux d'efficacité de 94,5%, selon les résultats préléminaires des essais cliniques de phase 3 (la dernière phase d'essais avant une éventuelle commercialisation).

D'autres vaccins concurrents sont également testés, les plus avancés étant celui de l'alliance Pfizer/BioNTech (efficace à 95% selon les résultats complets de son essai clinique) et d'AstraZeneca (efficace en moyenne à 70%, selon des résultas publiés dans une revue scientifique).

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp avec AFP Cheffe de service BFM Auto