Renault installe à Belle-Ile-en-Mer son premier écosystème pour voiture électrique

Pendant 24 mois, Renault et ses partenaires publics et privés vont développer un écosystème électrique intelligent visant à réduire l’empreinte carbone et favoriser l’indépendance énergétique de l’île. - Yannick Brossard-Renault
Renault a décidé de fournir à l'échelle d'une île bretonne habitée de 5000 habitants (hors saison) une infrastructure complète et "intelligente" pour généraliser l'usage du véhicule électrique et de l'énergie renouvelable.
Aidé de Morbihan Energie, des Cars Bleus et Enedis, Renault est au centre d'un programme d'équipement étalé sur 24 mois et dédié à la transition énergétique de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) qui accueille jusqu'à 40.000 habitants (touristes et résidents) l'été. L'industriel et ses partenaires publics et privés visent à réduire l’empreinte carbone et favoriser l’indépendance énergétique de l’île.
Des ZOE et Kangoo Z.E. en autopartage
Ce véritable écosystème électrique fourni clé en main à la collectivité insulaire s’appuie sur trois piliers: véhicules électriques en autopartage (semblable à feu le service Autolib'), stockage d’énergie solaire sur des batteries de seconde main et recharge "intelligente" des bornes électriques lorsque l'énergie solaire est disponible à cet usage.
Les auteurs de cette initiative, baptisée FlexMob'ïle, font le pari que dès 2019, les résidents comme les visiteurs de Belle-Île-en-Mer profiteront d’une flotte de voitures électriques Renault, mis à leur disposition sous forme de location en libre-service. Ces ZOE et Kangoo Z.E. seront rechargées par des bornes installées à proximité des principaux points d’intérêt de l’île.

La particularité ce service d’autopartage est que ses bornes de recharge profiteront du surplus d’énergie produit par les panneaux solaires qui seront installés sur le toit des principaux bâtiments publics.
"Grâce au système de recharge intelligente, nous pourrons déclencher la recharge des voitures électriques quand le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme", précise Gilles Normand, directeur du véhicule électrique chez Renault. Par exemple, les panneaux solaires installés sur le toit des écoles chauffent et éclairent les salles de classe en journée et semaine. Mais l’énergie produite le week-end ou pendant les vacances scolaires sera utilisée pour charger les voitures.
En complément, Renault va fournir au principal village-vacances de Belle-île-en-Mer des batteries de seconde main issues de ses voitures électriques. Celles-ci stockeront l’électricité produite pendant la journée par des panneaux solaires avant de la restituer le soir, essentiellement sous forme de chaleur destinée aux bungalows des vacanciers. Le village devrait ainsi pouvoir étendre sa période d’ouverture, alors qu’il était jusqu’ici limité par les frais de fonctionnement de son chauffage central.