Qui est Guillaume Faury, le nouveau pilote d'Airbus?

Guillaume Faury, actuel patron de la branche aviation commerciale de l'avionneur, a succédé à Tom Enders, à la tête d'Airbus, ce 10 avril. - Hervé Goussé - Airbus
L'ex-numéro deux d'Airbus, Guillaume Faury, succède ce mercredi 10 avril, à Tom Enders. L'intronisation de l'actuel patron de la branche aviation civile comme PDG intervient à l'occasion de l'assemblée générale du groupe qui se tient à Amsterdam.
Le dirigeant français est intronisé quelques jours après la polémique provoquée par la révélation de l'enveloppe annuelle de 1,3 million d'euros de retraite chapeau que Tom Enders va toucher à ce titre.
Heureusement pour lui, Guillaume Faury devient aussi numéro un juste après avoir paraphé en tant que président d'Airbus Commercial Aircraft la commande géante de 300 avions par la Chine pour un montant estimé à 30 milliards d'euros au prix catalogue. Auparavant, chez Airbus Helicopters, il avait également supervisé le lancement, en 2015 et le développement initial du CityAirbus, un prototype étonnant d'avion-taxi électrique pour quatre passagers pouvant décoller et atterrir verticalement.
Les avions de ligne génèrent 75% des revenus d'Airbus
Issu de l'activité générant 75% des revenus d'Airbus, division qu'il dirigeait depuis 2018, l'ex-ingénieur d'essais en vol d'Eurocopter (devenu Airbus Helicopters) ente 1998 et 2008, va prendre les rênes d'un groupe industriel solide. Airbus affiche un carnet de commandes qui lui offre une visibilité de près de dix ans avec plus de 7350 appareils à livrer.
Son premier défi est d'abord industriel: Guillaume Faury devra poursuivre la montée en cadence de l'A320neo, le moyen-courrier qui constitue la colonne vertébrale industrielle et commerciale d'Airbus, avec un objectif de 60 appareils assemblés chaque mois d'ici mi-2019 et 63 l'an prochain. Airbus s'est donné pour objectif de livrer 880 à 890 avions cette année, contre 800 en 2018.
Guillaume Faury a une expérience dans l'automobile
Son expérience dans l'industrie automobile devrait l'aider dans cette tâche: il est resté chez PSA entre 2009 et 2013 en tant que membre du directoire et, dès 2010, directeur recherche et développement
Il devra aussi relancer le géant aéronautique sur le plan commercial. L'avionneur a enregistré 831 commandes nettes d'avions en 2018, mais reste sur un bilan négatif de moins 58 commandes nettes depuis le début de 2019 en raison d'annulations de commandes. Il devra aussi mener à bien l'intégration du petit nouveau, l'A220, ex-programme CSeries racheté à Bombardier pour viser le marché nord-américain.
L'ex-numéro deux, Fabrice Brégier, est parti en 2018
Enfin, Guillaume Faury, réputé accessible, devra rasséréner un groupe déboussolé depuis de longs mois par une crise de gouvernance qui s'est traduite depuis 2018 par les départs de ses dirigeants historiques, dont son ex-numéro deux Fabrice Brégier, qui était censé succéder à Tom Enders.
Une bonne partie des salariés d'Airbus ont été marqués par l'annonce en février 2019 de la fin de la production de l'A380, son emblématique géant des airs entré en service en 2007, à l'arrêt faute de commandes suffisantes.