BFM Business

La Chine et la France signent pour plusieurs dizaines de milliards d'euros de contrats

Emmanuel Macron et Xi Jinping à Beaulieu-sur-mer le 24 mars 2019

Emmanuel Macron et Xi Jinping à Beaulieu-sur-mer le 24 mars 2019 - JEAN-PAUL PELISSIER / POOL / AFP

La visite du président chinois Xi Jinping a été l'occasion de la signature de quinze accords commerciaux dont un méga-contrat avec Airbus portant sur la livraison de plus de 300 avions.

Aéronautique, énergie, transport maritime ou encore financement de nouvelles technologies... La visite d'Etat du président chinois Xi Jinping a donné lieu à la signature de nombreux contrats commerciaux entre les industriels français et chinois, dévoilés lors de la conférence de presse conjointe d'Emmanuel Macron et de Xi Jinping.

Au total une quinzaine de contrats ont été présentés. Si le montant total des commandes pas été communiqué, on peut les évaluer à plusieurs dizaines de milliards d'euros. A lui seul, le méga-contrat signé par Airbus et le loueur chinois CASC porte sur 300 appareils (290 A320 et 10 A350) pour un montant estimé par BFM Eco à plus de 30 milliards de dollars (prix catalogue). 

Mais d'autres contrats commerciaux et industriels d'envergure ont été annoncés lors de cette conférence des deux chefs d'Etat. 

Voici la liste des 15 contrats signés entre entreprises chinoises et françaises: 

1. General Terms Agreement (GTA) entre Airbus et la China Aviation Supplies Holding Company (CASC) portant sur l’acquisition de 290 appareils de la famille A320 et de 10 A350. Contrat dont le montant estimé est d'environ 30 milliards de dollars selon le prix de ces avions dans le catalogue du constructeur. 

2. Mémorandum d’entente entre BNP Paribas, Eurazéo PE et China Investment Corporation (CIC) et portant sur la création d’un fond de coopération franco-chinois (montant cible de 1 milliard d'euros). Création d’un fonds d’investissement bilatéral amené à appuyer le développement en Chine d’entreprises françaises.

3. Accord de coopération entre EDF et China Energy Investment Corporation portant sur les phases 4 et 5 du projet éolien off-shore de Dongtai (montant estimé de 1 milliard d'euros). Cet accord final entre EDF et l’énergéticien China Energy Investment Corporation (CEIC) vise la construction et l’exploitation d’un parc éolien off-shore de 502 MW au large de la province du Jiangsu.

4. Accord stratégique entre Fives et CNBM (China National building Materials Group) sur le changement climatique et la coopération en pays tiers (montant estimé de 1 milliard d'euros). Mise en œuvre de technologies vertes permettant de réduire fortement leur consommation énergétique (grâce à des technologies innovantes mais aussi au digital). Promotion de ces solutions en Afrique, où CNBM est très présent.

5. Mémorandum d’entente entre Quadran International, BPI France et SUS environment, China Investment Corportation relatif au soutien par le fonds franco-chinois en marchés tiers d’une plateforme international sur les énergies renouvelables (montant estimé de 1 milliard à 1,5 milliard d'euros). 

6. Accord-cadre de coopération globale et contrat de construction entre CMA-CGM et China State Shipbulding Corporation portant sur la construction de dix nouveaux navires d’une capacité de 15.000 containers équivalent vingt pieds (EVP) (montant estimé de 1,2 milliard d'euros). Ce contrat permettra à la CMA-CGM de devenir le seul transporteur maritime à posséder des navires au gaz naturel liquéfié.

7. Contrat entre Airbus et Twenty First Century Aerospace Technology Co.Ltd (21AT) relatif au renforcement de la coopération franco-chinoise dans le domaine des services basés sur l’imagerie satellitaire. Fourniture d’images satellitaires à très haute résolution via une constellation satellitaire d'Airbus

8. Mémorandum sur les cofinancements entre BNP Paribas et Bank of China (pouvant atteindre près de 6 milliards d'euros sur les trois prochaines années). Accord de coopération global à long terme pour le financement de projets en pays tiers.

9. Accord d’investissement entre le Grand port de Marseille et Provence promotion et Quechen silicon chemical international developement (montant estimé de 105 millions d'euros). Le projet d’usine européenne de production de silice destinée à l’industrie pneumatique européenne à Fos-sur-Mer porte sur une capacité de production évaluée à 400.000 tonnes/an (création à terme de plus d’une centaine d’emplois)

10. Accord de coopération entre EDF et Huadian pour la fourniture de services énergétiques à Wuhan (montant estimé de 100 millions d'euros). Contrat pour l’exploitation d’un réseau de chauffage urbain pour 100.000 clients et d’un réseau de froid pour climatiser 500.000 m2 de bureaux.

11. Contrat d’achat de système de contrôle environnemental pour le projet ARJ21 entre Liebherr Aerospace et COMAC (montant estimé de 41 millions d'euros). Premier contrat aéronautique majeur signé par la société française avec ses partenaires chinois.

12. Accord de coopération stratégique entre Schneider Electric et Bank of China. Accord de coopération global à long terme pour le financement de projets en pays tiers.

13. Accord de coopération stratégique entre Schneider Electric et Power Construction Corporation (PCC) (pouvant atteindre près de 6 milliards d'euros). Accord stratégique qui porte sur la modernisation industrielle des usines de PCC en Chine et un pays tiers (deux projets déjà identifiés en Arabie Saoudite et à Dubai).

14. Mémorandum d’entente entre Sigfox et Digital China pour la mise en place d’une "plateforme IoT" à Changchun (Jilin).

15. Partenariat stratégique entre Indigo et Sunsea pour développer le parking intelligent en Chine et dans d’autres pays. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco