Pénurie de semi-conducteurs: Nissan repousse le lancement de son nouveau SUV électrique

Si la pénurie de semi-conducteurs a déjà entraîné des interruptions de production de véhicules déjà existants dans les usines automobiles, en France notamment, c'est la première fois que le lancement commercial d'un nouveau modèle est repoussé "officiellement" pour cette raison.
Nissan vient en effet d'annoncer qu'il reportait le lancement commercial de son nouveau SUV 100% électrique, l'Ariya, qui devait démarrer sa carrière au Japon. Les premières livraisons étaient prévues mi-2021 et sont désormais repoussées à "cet hiver", a indiqué à la presse le patron du constructeur japonais, Asako Hoshino.
"Deux mois plus tard" en Europe
Le lancement en Europe et aux Etats-Unis devrait avoir lieu "deux mois plus tard environ", a précisé le dirigeant, soit a priori début 2022. L'Ariya doit également être commercialisé en Chine mais aucun calendrier n'a été pour le moment annoncé.
Nissan compte beaucoup sur ce modèle, son premier véhicule 100% électrique depuis la Leaf lancée en 2010 et qui a fait du constructeur japonais, allié de Renault, un pionnier du "zéro émission". La marque s'attend à "des dizaines de milliers de ventes" la première année, avec la demande la plus forte en Europe pour ce véhicule dont l'assemblage final sera réalisé par l'usine japonaise de Tochigi.