BFM Business

Microsoft et Google bientôt alliés dans le mobile?

Un Nokia Lumia tournant sous système d'exploitation windows phone.

Un Nokia Lumia tournant sous système d'exploitation windows phone. - -

Nokia, qui vient d'être racheté par le géant du logiciel, envisagerait de présenter un téléphone fonctionnant sous Android, le système d'exploitation de Google. Un tournant dans la stratégie de Microsoft.

Changement de stratégie majeur pour Nokia. Selon le Wall Street Journal de ce 11 février, le groupe, récemment racheté par Microsoft, pourrait annoncer dans les semaines qui viennent son premier téléphone tournant sous Android, le système d'exploitation de Google.

Ce qui reviendrait à une alliance Microsoft-Google dans les smartphones! Pendant longtemps, un tel partenariat aurait été impensable. C'est pourtant bien ce qui va se passer si Nokia -en phase de rachat par Microsoft- sort un téléphone sous Android.

L'appareil en question serait un smartphone d'entrée de gamme, une tentative désespérée pour grappiller des parts de marché sur les marchés émergents, où Nokia a longtemps régné en maître.

4% de parts de marché pour les Windows Phone

Aujourd'hui, le paysage est complétement dominé par Android. En laissant à Google les téléphones à bas coût, Microsoft et Nokia pourraient aussi concentrer leurs moyens sur les smartphones haut de gamme, où la compétition est rude avec Apple et Samsung.

Les smartphones, c'est un trou béant dans la stratégie de Microsoft. Malgré des années de tentatives et des milliards investis, les smartphones Windows approchent péniblement les 4% de parts de marché, à des années-lumière d'Android et de l'iPhone.

Le mobile va d'ailleurs être le premier casse-tête du nouveau patron, Satya Nadella. Un bon moyen pour le nouvel arrivant d'imposer sa patte et de tuer le père, en réussissant là où Steve Ballmer et Bill Gates ont toujours échoué.

Anthony Morel