Les livraisons de Volkswagen et Mercedes-Benz aux Etats-Unis pâtissent des droits de douane de Trump

Les livraisons du premier constructeur automobile européen Volkswagen aux Etats-Unis ont nettement reculé au premier semestre, conséquences de la première salve de droits de douane de Donald Trump qui vient fragiliser les constructeurs allemands déjà en difficulté en Chine. Au premier semestre, les livraisons du groupe aux 10 marques auto (dont Audi, Skoda, Seat et Porsche) ont reculé de 6,7% sur un an en Amérique du Nord, son troisième marché, à 461.900 unités.
Entre avril et juin, en plein coeur des annonces de Donald Trump, les livraisons annuelles se sont même effondrées de 16,2%, effaçant totalement les gains du premier trimestre. Le constructeur de Wolfsbourg voit pourtant son volume global de ventes progresser de 1,3% au premier semestre, car "les gains en Amérique du Sud et en Europe ont plus que compensé les baisses attendues en Chine et en Amérique du Nord", détaille mercredi un communiqué.
25% de droits de douane pour les automobiles
Donald Trump a déjà instauré des droits de douane de 25% sur l'automobile, secteur vital pour l'industrie allemande en crise, qui espère encore obtenir des concessions du président américain. Paradoxalement, la politique commerciale de Washington a bénéficié à Porsche au premier semestre, avec des livraisons aux Etats-Unis en hausse de 10% par rapport à l'an dernier à la même période. L'augmentation des droits de douane a fourni une certaine "protection" à la marque du groupe Volkswagen, qui assure aussi avoir une "plus grande disponibilité de marchandises" sur son marché le plus important.
Du côté de Mercedes-Benz, les droits de douane ont aussi entrainé un effondrement des livraisons de voitures (-12%) et de vans (-26%) aux Etats-Unis au deuxième trimestre, en glissement annuel. Cette baisse des échanges avec les concessionnaires automobiles, "soigneusement calibrés pour tenir compte des nouvelles politiques tarifaires" selon un communiqué paru lundi, ne reflète pas la demande robuste des consommateurs américains sur place, assure le groupe de Stuttgart.
Outre-Atlantique, les livraisons aux clients ont ainsi augmenté de 26% au deuxième trimestre, selon Mercedes. Les livraisons mondiales de Mercedes-Benz chutent néanmoins de 9%, particulièrement affaiblies en Chine sur le segment des voitures (-19%) comme des vans (-37%). La perte de compétitivité des acteurs allemands sur le marché chinois, longtemps moteur de leur croissance, se confirme également pour le groupe Volkswagen, avec une baisse des livraisons de 2,3% au premier semestre dont une chute 28% pour les voitures de sport Porsche.