BFM Business
International

Donald Trump va annoncer des droits de douane sur l'industrie automobile

Donald Trump dans la salle du Cabinet de la Maison Blanche, le 25 mars 2025 à Washington, DC.

Donald Trump dans la salle du Cabinet de la Maison Blanche, le 25 mars 2025 à Washington, DC. - WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le président américain doit tenir une conférence de presse dans la soirée pour annoncer des droits de douane sur l'industrie automobile, a fait savoir la Maison Blanche.

Donald Trump va annoncer dans la journée la mise en place de droits de douane visant l'industrie automobile, a affirmé ce mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

"Le président va organiser une conférence de presse dans le Bureau ovale aujourd'hui, à 16 heures (21 heures en France), afin d'annoncer des droits de douane sur l'industrie automobile, je lui laisserai la primeur de l'annonce", a déclaré Karoline Leavitt devant la presse.

Donald Trump n'a jamais caché sa volonté d'imposer des droits de douane sur les véhicules importés aux États-Unis, laissant même entendre que l'annonce pourrait être faite avant le lancement de ses droits de douane dits "réciproques", prévus le 2 avril.

"Nous allons annoncer cela assez rapidement dans les prochains jours (sur l'automobile), probablement, et ensuite arrivera le 2 avril, ce sera pour les droits de douane réciproques", avait-il déclaré lundi.

Le secteur automobile recule en Bourse

Le principe des droits de douane "réciproques" est que les produits provenant d'un pays et entrant aux États-Unis seront désormais taxés au même niveau que le sont les produits américains exportés vers ledit pays. L'annonce de droits de douane sur le secteur automobile a fait aussitôt baisser les titres des constructeurs: vers 17H30 GMT, Ford lâchait 1,55%, General Motors reculait de 1,65%, Tesla chutait de 6,63% et Stellantis de 2,01%.

Les constructeurs automobiles sont déjà concernés par les droits de douane sur l'aluminium et l'acier, effectifs depuis mi-mars, qui ajoutent 25% de taxes sur ces deux métaux entrant aux États-Unis. Près de la moitié de l'acier et de l'aluminium consommé par les industries américaines est importé.

P.L. avec AFP