BFM Business
Auto

Toyota, Mercedes, Citroën, VW... Votre voiture est-elle concernée par un rappel d'airbags Takata?

placeholder video
Après Citroën et Volkswagen, c'est au tour de Toyota et Mercedes d'enclencher un rappel "Stop Drive" en raison d'airbags défectueux potentiellement dangereux. Plus globalement, de nombreuses marques sont concernées, voici comment vérifier si votre voiture doit passer au garage.

Un nouvel accident mortel impliquant un airbag Takata est à déplorer dans l'Hexagone. Le 11 juin, une conductrice a perdu la vie suite à l'explosion de l'airbag de sa voiture, une Citroën C3, à Reims (Marne). Comme le confirme une source judiciaire à BFMTV, le numéro de série de l'airbag correspond à la série d'airbags Takata ayant fait l'objet d'un rappel.

Citroën/DS et Volkswagen ont lancé des rappels "Stop Drive" en France: avec un risque plus important identifié, ces marques demandent donc aux propriétaires actuels de ne plus utiliser le véhicule.

Le jeudi 11 avril, le ministère des Transports avait indiqué que Toyota et Mercedes allaient à leur tour procéder à un rappel "Stop Drive" via un envoi de courriers demandant de ne plus utiliser le véhicule sur des modèles équipés d'airbags Takata à remplacer. Ces airbags sont en effet défectueux et sont à l'origine d'au moins 11 décès en outre mer et un en métropole, ainsi que des blessures graves pour certaines victimes, jusqu'à l'annonce de l'accident survenu à Reims.

Mais de nombreuses marques sont concernées et ont pour le moment procédé à un "simple" rappel, sans demander de ne plus prendre le volant.

Comment savoir si ma voiture est concernée?

Vous pouvez dans un premier temps consulter la liste des modèles potentiellement concernés sur le site du ministère de l'écologie.

Ces airbags Takata ont en effet équipés des modèles de nombreuses marques sur une période très longue: entre 1998 et 2019, rappelle le ministère.

"Si votre véhicule a été construit entre 1998 et 2019: vérifiez vos courriers ou contactez le constructeur pour vérifier si vous êtes concerné", peut-on lire.

"Si oui, contactez au plus vite un réparateur/garagiste de la marque de votre véhicule pour effectuer le changement d’airbags. La réparation est gratuite et rapide (immobilisation du véhicule inférieure à une demi-journée)", rappelle aussi ce site dédié.

Des liens pour vérifier rapidement

Vous pouvez retrouver la date de première immatriculation sur la carte grise. Le répère B donne en effet la date de première mise en circulation du véhicule.

La plupart des marques permettent de vérifier si son véhicule fait l'objet d'une campagne de rappels (Takata ou pour un autre problème identifié): vous pouvez retrouver tous les liens vers ces sites dans notre précédent article sur cette liste des modèles concernés.

Comment savoir si ma voiture est concernée par un rappel "Stop Drive"?

Pour les rappels "Stop Drive", les plus urgents, voici les liens pour les quatre marques (DS n'était pas encore séparé de Citroën sur la période):

• Citroën

Site officiel du rappel Takata:
https://www.citroen.fr/entretenir/campagnes-de-rappel.html

Les modèles en "stop drive" sont les Citroën C3 et DS3 produites entre 2008 et 2013.

• DS

Site officiel des rappels:
https://www.dsautomobiles.fr/votreds/votreds-et-vous/campagne-de-rappel.html

Les modèles en "stop drive" sont les DS3 produites entre 2008 et 2013.

• Mercedes

Site officiel des rappels:
https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/services/recall.html

Des exemples de modèles potentiellement concernés par le rappel "Stop Drive" au sein de la marque allemande:

  • Classe A II (type 169) produits entre 2004 et 2016
  • Classe C II et III (types 203 et 204) produits entre 2004 et 2016
  • Classe E IV (types 207 et 212) produits entre 2004 et 2016

• Toyota

Site officiel des rappels:
https://www.toyota.fr/votre-toyota/entretien/campagnes-de-rappel

Des exemples de modèles potentiellement concernés par le rappel "Stop Drive":

  • Corolla produites entre 2001 et 2010
  • Yaris produites entre 2001 et 2017

• Volkswagen

Site officiel du rappel Takata: https://www.volkswagen.fr/fr/entretenir-ma-volkswagen/action-de-rappel/campagne-rappel-airbag-takata.html

Les modèles en "strop drive" sont ceux ayant fait l'objet d'un rappel depuis plus d'un an sans avoir pu remplacer l'airbag du véhicule, on retrouve notamment les:

  • Golf (A6) produites entre 2009 et 2013
  • Polo (A05) produites entre 2010 et 2014
  • Polo (A04) produites entre 2007 et 2010
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto