BFM Business

Les actionnaires de Fiat-Chrysler valident à leur tour la fusion avec PSA

L'union PSA-FCA va donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en termes de véhicules vendus.

L'union PSA-FCA va donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en termes de véhicules vendus. - Harold CUNNINGHAM, Daniel ROLAND © 2019 AFP

Les actionnaires de FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) ont voté pour la fusion avec PSA qui donnera naissance au nouveau groupe Stellantis.

Une étape de plus pour donner naissance au quatrième groupe automobile mondial. Après les actionnaires de PSA, c'était au tour de ceux de FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) de se prononcer sur le projet de fusion. Et sans surprise, ils ont donné leur accord ce lundi après-midi, avec 99,15% en faveur de la création du nouvel ensemble baptisé Stellantis. Un peu plus tôt dans la journée, les actionnaires de PSA avaient déjà approuvé le projet à plus de 99% des voix.

Le nouveau groupe devrait annoncer rapidement la date à laquelle la fusion sera finalisée officiellement. Stellantis a déjà recueilli l'intégralité des 22 autorisations sollicitées auprès d'autorités de la concurrence.

"Nous jouerons un rôle de premier plan au cours de la prochaine décennie en redéfinissant la mobilité comme nos pères fondateurs l'ont fait avec beaucoup d'énergie", a déclaré le président de FCA, John Elkann, évoquant une "fusion historique".

Héritier de la famille Agnelli, John Elkann assurera la présidence du conseil d'administration de Stellantis, aux côtés de Carlos Tavares, président du directoire de PSA, qui en deviendra le directeur général.

Le Britannique Michael Manley, qui avait été nommé directeur général de Fiat Chrysler en juillet 2018 après avoir relancé la marque mythique Jeep, pilotera de son côté les activités américaines de Stellantis.

Nous sommes prêts pour cette fusion, nous sommes prêts pour cette création de valeur, nous sommes prêts pour passer à l'étape suivante", a déclaré le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, lors des deux assemblées d'actionnaires, rapporte l'agence Reuters.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet avec AFP Journaliste BFM Auto