La SNCF pousse la 5G industrielle

On oublie parfois que la 5G ne cible pas en priorité le grand public comme la 3G ou la 4G en leur temps. Elle est intrinsèquement liée aux entreprises, à l'industrie, à la ville intelligente, aux services à la personne.
Sur ce terrain professionnel, la SNCF, une des rares entreprises à se positionner dans la 5G pro, a lancé en 2019 une première plateforme d’expérimentation 5G à la gare de Rennes. Il s'agissait de tester différents services et cas d’usage qui répondaient à la fois à des problématiques de voyageurs et de professionnels (l’usage de la vidéoconférence sur un ordinateur Lenovo 5G), d’agents de maintenance (l’assistance immersive avec des lunettes connectées de l’entreprise rennaise AMA)...
Fort de son succès, l'opérateur et ses partenaires (Orange, Nokia et l’Institut Mines-Telecom) annoncent l'ouverture d'un "Living Labs 5G" dédié aux pratiques industrielles qui sera notamment financé par le plan de relance de l'Etat.
Cas d'usages internes
"Localisées dans deux Technicentres rennais, ces plateformes vont prolonger les expérimentations 5G de la gare de Rennes pour soutenir la modernisation et accélérer le passage au très haut-débit sans fil des entités industrielles du groupe SNCF", peut-on lire dans un communiqué.
Concrètement, le transporteur va plancher sur des cas d'usage précis facilités par la 5G à fréquences hautes (différentes de celles déployées actuellement pour le grand public qui offre les débits les plus élevés et la latence la plus basse).
Il s'agit ainsi d'offrir "de très forts débits pour le déchargement de données d’exploitation, de la connectivité temps réel pour le contrôle de procédé et pour le téléguidage de charriots logistiques, l'utilisation de caméras nomades pour suivre les mouvements des matériels, l’analyse des vidéos temps-réel pour aider à l’efficience opérationnelle comme repérer des graffitis ou des trappes laissées ouvertes en fin de cycle de maintenance".
Prendre "un coup d'avance"
Ces plateformes d’expérimentation sont ouvertes à des tiers pour enrichir les cas d’usages, et se nourrir des initiatives des écosystèmes numériques locaux, et notamment bretons, souligne la SNCF.
"La SNCF a toujours été une terre d’innovation, aussi bien pour nos services aux clients que pour notre excellence industrielle, et la démarche des Living Labs 5G confirme cette vocation. Cette nouvelle étape d’expérimentations étendue à nos activités industrielles est stratégique car elle ouvre la voie à des innovations qui peuvent être décisives et nous donner un coup d’avance notamment pour la fiabilité et la compétitivité de notre maintenance", commente Christophe Fanichet, Directeur général adjoint Numérique du Groupe SNCF, Président directeur général de SNCF Voyageurs.
Ces initiatives de la SNCF, épaulées par l'Etat qui met le paquet pour le développement d'usages B2B de la 5G, devraient donner des idées à d'autres secteurs, d'autres entreprises qui pour le moment ne se pressent pas pour se lancer dans la course.